Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Accident mortel à Valréas : les deux jeunes hommes recherchés par les gendarmes en garde à vue

Après l'accident de la route mortel survenu à Valréas (Vaucluse) ce samedi 30 mai, deux jeunes hommes dont un mineur se sont présentés à la gendarmerie. Ils viennent d'être placés en garde à vue.

Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue après un accident de la route mortel à Valréas.
Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue après un accident de la route mortel à Valréas. © Radio France - Thomas Schonheere

Deux jeunes hommes dont un mineur âgé de 16 ans se sont rendus à la gendarmerie de Valréas (Vaucluse) ce dimanche 31 mai et ont été placés en garde à vue. Ils étaient activement recherchés après l'accident de voiture survenu dans la commune la veille, qui a notamment causé la mort d'une jeune femme de 18 ans

Les jeunes roulaient à bord d'une voiture volée quelques jours plus tôt dans la Drôme

Les faits se sont déroulés vers 3 heures du matin, sur la route départementale 142. Cinq jeunes roulaient à bord d'une Clio volée quelques jours plus tôt dans la Drôme, dans des circonstances qui doivent être précisées. Sur la banquette arrière, trois jeunes filles. Devant, un passager de 16 ans. Le conducteur, un jeune majeur qui circulait sans permis de conduire et qui avait "vraisemblablement une conduite dangereuse" d'après le procureur de Carprentras. Il aurait perdu le contrôle de la voiture dans un virage.  

Le véhicule a d'abord percuté une haie avant de rebondir avec la puissance du choc, de traverser la route puis de s'encastrer violemment dans un poteau. Le véhicule était en flammes et sur le toit lorsque les gendarmes se sont rendus sur place. C'est un riverain qui aurait donné l'alerte après avoir entendu le vacarme.

Le conducteur et le passager de devant ont pris la fuite à pied

Les trois victimes étaient à l'extérieur de la voiture à l'arrivée des secours. On ne sait pas dans quelles conditions elles ont été sorties. Si celle de 18 ans est décédée, la jeune fille de 16 ans a été gravement blessée, la troisième de 13 ans, plus légèrement touchée. Ces deux dernières ont été transportées à l'hôpital d'Orange. 

Le conducteur et le passager de devant eux ont pris la fuite à pied, laissant les victimes sur place. Une enquête a été ouverte et des moyens techniques ont été mis en oeuvre pour les géolocaliser. Les gendarmes avaient déjà des soupçons concernant les deux mis en cause et le témoignage d'une des victimes a permis de les identifier rapidement. 

Finalement, les jeunes hommes se sont présentés d'eux-même à la gendarmerie de Valréas, avant d'être placés en garde à vue. La peine encourue par le conducteur est de dix ans de prison pour "homicide involontaire", "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" et "délit de fuite". Le passager lui risque trois ans d'emprisonnement pour "non-assistance à personne en danger".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu