Faits divers – Justice

Accident mortel d'un cycliste de 15 ans en Dordogne : l'automobiliste doublait un tracteur sur une ligne continue

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 31 octobre 2016 à 18:31

Le jeune cycliste a été percuté par une voiture qui doublait sur une double ligne continue
Le jeune cycliste a été percuté par une voiture qui doublait sur une double ligne continue © Maxppp - Maxppp

Le procureur de la république confirme ce lundi les circonstances qui ont coûté la vie à un jeune cycliste de 15 ans samedi après-midi à Saint-Front-de-Pradoux en Dordogne. L'automobiliste dont la voiture a percuté l'adolescent était bien en train de doubler un tracteur sur une ligne continue.

Ce lundi après-midi, Stéphane Renard, le vice-procureur de Périgueux, a précisé les circonstances au cours desquelles un cycliste de 15 ans a trouvé la mort samedi après-midi à Saint-Front-de Pradoux en Dordogne. Selon le magistrat, "l'adolescent a bien été percuté par une voiture qui doublait un tracteur sur une double ligne continue". Le parquet a également confirmé que le conducteur de la voiture est âgé de 82 ans.

L'automobiliste a voulu doubler un tracteur sur une double ligne continue

Les circonstances sont encore assez floues mais selon le parquet, l'accident s'est produit sur une petite route de campagne la D 709, une route assez étroite à la sortie de Saint-Front-de-Pradoux en direction de Mussidan. Il y avait une file de voitures derrière un tracteur quand un des automobilistes a décidé de doubler sur une double ligne continue. En face arrivaient deux cyclistes en file indienne. Le jeune garçon de 15 ans et l'un de ses coéquipiers d'entraînement. L'adolescent originaire de Mussidan était en effet licencié dans un club de sa commune le Sport Avenir Mussidanais.

Le premier cycliste a réussi à éviter la voiture "par miracle"

Le premier cycliste explique le vice procureur " a réussi à éviter la voiture par miracle, il est passé par un trou de souris entre le véhicule et le trottoir". Malheureusement, le deuxième cycliste, l'adolescent de 15 ans, a été percuté par le véhicule. Il décédera sur place quelques minutes plus tard. Afin d'éclaircir les circonstances exactes du choc, le procureur de la République a ouvert une enquête " il y a beaucoup de témoignages, mais tout le monde n'a pas vu la même chose". Tout ce que l'on peut dire, ajoute Stéphane Renard, "c'est que le conducteur n'a pas pu être ébloui par le soleil qui était de côté et pas en face".

Le magistrat a indiqué que les deux cyclistes portaient bien leurs casques. Les parents de la jeune victime n'ont pas encore pu être entendus. Les obsèques de l'adolescent auront lieu mercredi à 14h30 en l'église de Saint-Médard-de-Mussidan.

Partager sur :