Faits divers – Justice

Accident mortel : la commune de Creutzwald en deuil

Par Vianney Smiarowski, France Bleu Lorraine Nord dimanche 13 octobre 2013 à 7:00

Lieu de l'accident boulevard Rabelais à Creutzwald
Lieu de l'accident boulevard Rabelais à Creutzwald © Radio France - Vianney Smiarowski

Au lendemain de l’accident qui a fait quatre morts, les habitants de Creutzwald, sous le choc, tentaient de comprendre les raisons du drame ce samedi 12 octobre 2013. Les premières auditions des victimes ont débuté mais les circonstances ne sont toujours pas clairement établies.

Beaucoup d’émotion et de consternation, ce samedi, dans les rues de Creutzwald. Les habitants, voisins, amis, familles des victimes se sont succédés sur les lieux de l’accident. Certains ont déposé des roses, d’autres sont venus « voir de leur propre yeux » et tout le monde cherche à savoir comment ce drame a pu arriver.La veille, vendredi soir, vers 22h, deux véhicules se sont percutés au croisement du boulevard Rabelais et du boulevard Pascal dans le quartier Belle vue. Un 4x4 contre une Clio. A l'intérieur de la petite voiture, six jeunes d'une vingtaine d'années, quatre d'entre eux ont perdu la vie. Les victimes étaient âgées de 19 et 20 ans. Les deux autres, le conducteur de la Clio et une jeune fille, sont hospitalisés mais leurs jours ne sont plus en danger. Au moins un mineur est impliqué dans cet accident.

Ralentisseurs

Les deux occupants du 4x4, sont sortis de l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines samedi après midi. Ils ont été auditionnés par les gendarmes de Boulay, en charge de l’enquête. La passagère de la Clio a, elle aussi, était entendue. Le conducteur sera interrogé dès que son état de santé le permettra. Leurs jours ne sont plus en danger.

Le parquet de Metz pourrait ouvrir une information judiciaire mais pour l’instant il n’y a pas assez d’éléments pour établir les responsabilités.

Accident Creutzwald PAPIER

"ça devait arriver "

C'est l'incompréhension dans le quartier Belle vue mais en même temps les riverains ne sont qu’à moitié surpris. D’habitude cette cité minière est plutôt calme mais «cet accident ne m’étonne pas du tout. Beaucoup de gens roulent trop vite dans cette rue» lâche Maurice, un voisin. «On a alerté la commune pour qu’elle installe des ralentisseurs ou un rond point mais il n’y a toujours rien » , explique Michel. Le drame a eu lieu sous ses fenêtres, c’est lui qui a prévenu les secours. «Il y a régulièrement des accrochages» rajoute Maurice mais un choc de cette violence c’est la première fois.

Accident Creutwald ENRO