Infos

Accident mortel à Luzay : un an ferme pour un conducteur de 23 ans

Par Delphine Garnault et Noémie Guillotin, France Bleu Poitou jeudi 1 décembre 2016 à 17:39

Le tribunal de Niort a rendu son jugement ce jeudi
Le tribunal de Niort a rendu son jugement ce jeudi © Radio France - Radio France

Le tribunal correctionnel de Niort a condamné à un an de prison ferme ce jeudi un jeune homme de 23 ans. Fin septembre sous l'emprise du cannabis et d'antidépresseurs, il avait percuté la voiturette d'un homme de 43 ans à Luzay. Ce dernier a été tué dans le choc.

Il y a deux mois, le 23 septembre dernier, le jeune homme prend le volant alors qu'il a bu, 0,80 grammes d'alcool dans le sang, fumé du cannabis et pris des anti-dépresseurs. Vers 20h, il fait un dépassement dangereux à Luzay, à une intersection de la départementale qui relie Thouars et Parthenay.

La victime est un père de famille de 44 ans

Le jeune automobiliste entreprend de dépasser un véhicule en prenant une voie réservée pour tourner à gauche, il roule vite. Une voiture sans permis s'engage sans le voir, le choc est violent et le conducteur de la voiturette est tué. Il s'agit d'un boucher de 44 ans, papa d'une petite fille que le garçon connaissait.

Un gâchis pour l'avocat de la famille de la victime

A la barre, lors de l'audience la semaine dernière, le jeune homme avec ses cheveux bruns en bataille et ses grosses lunettes sur le nez s'excuse. Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est "un gâchis, une faute impardonnable." Il ajoute : "vous avez utilisé votre voiture comme on utilise un jouet". Le jeune homme, livreur de journaux, répond d'un simple hochement de tête quand on lui demande s'il se rend compte des conséquences dramatiques des choix qu'il a fait ce jour-là.

Il a donc été condamné ce jeudi à 1 ans de prison ferme et 2 ans avec sursis. Il écope aussi d'une interdiction de repasser le permis pendant un an et demi.

Partager sur :