Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un exercice pour gérer un accident radioactif ce mardi sur la base militaire d'Avord

Par

Pas de panique, il s'agit d'un simple exercice destiné à tester l'efficacité des secours. Trois communes seront concernées par ces manoeuvres : Avord, Farges en Septaine et Savigny en Septaine.

la préfecture du Cher va devoir coordonner les secours
la préfecture du Cher va devoir coordonner les secours © Radio France - Michel Benoit

Exercice nucléaire grandeur nature à partir de ce mardi  sur la base aérienne d’Avord. Comme vous le savez, la base abrite des missiles nucléaires susceptibles d’être embarqués sur des avions. Les forces de sécurité vont donc tester a réactivité des secours en cas d’incident dans la manipulation de l’un de ces missiles. Si vous habitez Avord ou certaines communes voisines, vous risquez de voir passer pas mal d’ambulances ou de moyens de secours.

Publicité
Logo France Bleu

La bonne nouvelle, c’est qu’aucune route ne sera coupée, vous pourrez donc circuler librement dans le secteur. Enfin, si on ne vous demande pas de rester calfeutré chez vous ! Les autorités vont simuler la dispersion de particules radioactives. Les enfants de l’école d’Avord vont devoir être mis à l’abri. Les communes de Farges en Septaine et Savigny en Septaine seront également concernées. On n’en sait pas beaucoup plus mais de gros moyens seront déployés. La tente de décontamination sera mise en œuvre à l’hôpital Jacques Cœur de Bourges et une chaine de décontamination des blessés radio contaminés sera installée dans l’après-midi sur la base d’Avord. Les autorités vont devoir monter un poste de commandement opérationnel. A elles de s’adapter et de choisir le lieu adéquat, en fonction notamment du vent qui va disperser ces particules radioactives. L’autorité de sureté nucléaire sera chargée d’évaluer la réactivité des équipes d’intervention.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu