Faits divers – Justice

Accident sur le chantier du tramway de Besançon : deux blessés dont un grave

Par Thomas Séchier et Christelle Caillot, France Bleu Besançon jeudi 31 octobre 2013 à 15:41

Accident sur le chantier du tramway quartier Battant à Besançon

Une explosion suite à une soudure des rails s'est produite peu avant 13 heures ce jeudi dans le quartier Battant. L'ouvrier le plus sérieusement touché a été brûlé au visage et aux mains, et a dû être transporté au CHU de Besançon. L'autre a été plus légèrement atteint à la nuque.

L'explosion a fait beaucoup de bruit. Selon un témoin de la scène, il y a eu un gros boum, et les gerbes d'étincelles lui ont fait penser à un volcan , dit-il. d'ailleurs ces particules brûlantes qui ont embrasé des tapis posés sur un balcon du deuxième étage d'un immeuble donnant sur le Quai Veil Picard, avant que les habitants ne maîtrisent eux-mêmes ce début d'incendie.

L'accident s'est produit lors d'une soudure. C'était même la dernière soudure à réaliser sur cette portion de rails. La réaction chimique a été vraisemblablement provoquée par une fuite alors que le métal était en fusion . Une réunion exceptionnelle du comité inter-entreprises devra le confirmer lundi après-midi.

Explosion tram / SON 1

Les dégâts matériels sont assez faibles . Seules quelques façades donnant sur le quai Veil Picard, notamment la bijouterie "Opale de Feu" et le bar "Le Brasséliande", ont été légèrement endommagées.

Le plus grave accident sur le chantier du tramway

Mais toutes les pensées se tournaient jeudi vers l'ouvrier le plus sérieusement touché, aux mains, au visage et aux yeux . Ses jours ne sont pas en danger mais il a passé la nuit au CHU Jean-Minjoz. Son collègue en est sorti rapidement.

C'est l'accident le plus grave sur le chantier du tramway.

Enfin, la journée de jeudi a été décidément compliquée : une deuxième fuite de gaz s'est produite un peu plus tard dans la journée. 400 habitants du quartier des Chaprais ont été privés de gaz . La plupart sont de nouveau approvisionnés.