Faits divers – Justice

ACCIDENT - Un enfant blessé à la fête foraine de Tours

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine samedi 26 avril 2014 à 19:56

Le manège de "L'Île aux pirates", installé sur la fête foraine de Tours.
Le manège de "L'Île aux pirates", installé sur la fête foraine de Tours. © Fanny Bouvard - Radio France

Quelques heures après l'inauguration de la fête foraine de Tours, ce vendredi soir, un jeune garçon de 10 ans est resté bloqué dans une toute nouvelle attraction. Il souffre d'une fracture du fémur.

Ce vendredi 25 avril, alors que la  fête foraine viennait d'ouvrir ses portes sur le parc des expositions de Tours , un jeune garçon a été victime d'un accident dans le manège  "L'île aux pirates". Vers 22 heures, il entre accompagné de sa tante dans ce parcours d'obstacles (accessible dès six ans) mis en service pour la première fois et tout juste sorti de l'atelier. Mais rien ne se passe comme prévu.

Etranglé et suspendu dans le vide

 

Après avoir parcouru les premiers tapis roulants et autres ponts de singe sans aucun souci, le petit garçon de 10 ans grimpe sur** un tourniquet . Il joue avec plusieurs enfants jusqu'à ce que, arrivé tout en haut, ses vêtements se coincent dans une pièce fixe de l'attraction. Etranglé, il reste bloqué et perd connaissances quelques secondes. Plusieurs adultes et les propriétaires du manège interviennent, le redescendent et constatent alors une fracture de son fémur. ** Pris en charge par le Centre Hospitalier de Clocheville à Tours, il a été opéré samedi dans la journée.

Une enquête ouverte pour blessures involontaires

Dès ce samedi 26 avril au matin, la police nationale s'est rendue sur place, a visionné les bandes vidéo du manège, inspecté les installations, puis auditionné les témoins. Elle doit maintenant déterminer les responsabilités: le manège est-il dangereux? Mal conçus ? ou l'enfant en a-t-il fait une mauvaise utilisation?

Du côté de la mairie de Tours, on assure que cette toute nouvelle attraction a bien reçu les autorisations de fonctionner et qu'elle est aux normes. "Une chose est sûre, explique Jean-Louis Regnier, en charge de l'organisation de la fête foraine à la mairie de Tours , "L'île aux pirates" a toutes les certifications reconnues par le ministère de l'Intérieur. Il n'y avait pas de contradications à laisser fonctionner le manège."

Le propriétaire du manège, Jean-Claude Temprado se défend aussi. "Elle répond à toutes les exigences et hier encore les inspecteurs et le concepteur étaient présents. C'est vraiment des accidents imprevisibles, incalculables."

"L'île aux Pirates" a obtenu toutes les certifications du ministère de l'Intérieur avant sa mise en service. Rien ne laissé imaginer un tel accident. 

Le reportage de Fanny Bouvard.

En attendant que l'enquête avance, le tourniquet où le garçon s'est blessé a été fermé, mais après vérification le reste du manège a repris du service samedi 26 avril en fin d'après-midi.