Accident, vol de voiture, braquage à la machette : la folle chevauchée d'un homme saoul près de Saint-Nazaire
Un homme ivre s'est lancé dans un enchaînement fou d'accidents, d'agressions suivi de deux tentatives de braquage, mardi à Crossac, près de Pontchâteau. C'est le boulanger de la commune qui l'a mis en fuite, avant qu'il ne soit rattrapé par les gendarmes. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme.
Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné un homme de 37 ans à cinq ans de prison dont trois fermes, pour un enchaînement de délits et d'agressions dans la petite commune de Crossac, près de Pontchâteau en Loire-Atlantique. Mardi matin, à même pas 7 heures, l'homme est saoul, au volant de sa voiture. Il emboutit un premier véhicule, à l'entrée du bourg. N'arrivant pas à redémarrer, il abandonne sa voiture, en vole une autre à proximité, et reprend sa route.
Il braque le tabac avec une "machette"
Sauf qu'il y a un camion-poubelle devant lui, qui n'avance pas assez vite. Il fonce alors sur les deux éboueurs perchés sur les marche-pieds, et manque de les renverser. Il continue sa route jusqu'au tabac du village et s'arrête. Il rentre dans le commerce, sort une grande lame, une "faucille", ou une "machette", les témoignages divergent. L'homme demande la caisse et des cigarettes.
Puis il ressort, et il enchaîne en braquant la boulangerie juste à côté. La boulangère raconte : "J'ai la sonnette du magasin qui a sonné, je suis arrivée, il a demandé la caisse et m'a fait voir la faucille. J'ai hurlé, je suis parti dans le fournil dire à mon mari qu'il avait une machette et qu'il allait nous tuer". Le patron sort de son fournil, et raconte qu'il a eu un coup de sang.
Le boulanger et son apprenti le mettent en fuite
Il fonce sur l'agresseur, qui prend peur et détale dans la rue à pied, le boulanger à sa poursuite, suivi par l'apprenti de 19 ans. En chemin, il perd sa machette, et une partie de son butin. Les chiens de la gendarmerie n'ont pas tardé à le retrouver, et à le place en garde à vue. Les gendarmes constatent aussi qu'il est l'auteur de plusieurs agressions et accidents avec délit de fuite, qui datent des 12 et 14 décembre.