Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉO - Alcool au volant, voitures incendiées, cambriolages : de nombreux incidents durant la nuit du Nouvel An

mardi 1 janvier 2019 à 19:25 Par Audrey Dumain, France Bleu

Comme chaque année la nuit du Nouvel An n'a pas échappé aux nombreuses incivilités signalées partout en France. Entre l'alcool au volant et les voitures incendiées, le réveillon n'a pas été de tout repos pour les forces de l'ordre.

Des pompiers éteignent une voiture en feu à Strasbourg durant la nuit du nouvel an.
Des pompiers éteignent une voiture en feu à Strasbourg durant la nuit du nouvel an. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

La nuit du réveillon a été un fois encore agitée dans plusieurs régions en France. Alors qu'ils fêtaient le passage en 2019, certains propriétaires ont retrouvé leur maison cambriolée ou encore leur voiture incendiée. D'autres auraient mieux fait de ne pas prendre le volant. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses interpellations.

Alcool au volant 

Pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, les forces de l'ordre ont été particulièrement mobilisées sur les routes. Après avoir fait de la prévention contre l'alcool au volant durant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, les gendarmes ont réalisé des milliers de contrôles partout en France dans la nuit de lundi à mardi. 

En Seine-Maritime, 5.426 dépistages ont été effectués. 69 se sont révélés positifs et 25 permis de conduire ont été retirés. Trois personnes ont également été contrôlées positives aux stupéfiants. En Gironde, les gendarmes ont donné 72 contraventions pour alcool au volant dont 40 pour délit routier. Six personnes ont été contrôlées positives aux stupéfiants.

Les forces de l'ordre ont également dû faire face à plusieurs conducteurs alcoolisés qui ont pris la fuite à des contrôles routiers comme en Dordogne, à Perigueux. Un jeune de 20 ans qui roulait sans permis, en ayant consommé de l'alcool et des stupéfiants a refusé de s'arrêter. Il a été rattrapé 11 kilomètres plus loin. Dans les Alpes-Maritimes, une courses poursuite a eu lieu sur l'A8, près de Valbonne. Les gendarmes ont réussi à interpeller deux passagers mais le conducteur est toujours en fuite. 

Des voitures incendiées

C'est devenu une sordide tradition au nouvel an : incendier des voitures et des poubelles. Cette année encore les pompiers ont été mobilisés pour éteindre les feux dans plusieurs villes de l'Hexagone.

En Seine-Maritime, une vingtaine de voitures ont été incendiées au Havre et à Rouen, soit autant que lors du dernier réveillon. Des poubelles ont également pris feu. Même constat à Bordeaux où les pompiers ont été mobilisés pour plusieurs dizaines de véhicules incendiés. En Haute-Vienne à Couzeix, un radar mobile a brûlé dans la nuit, ainsi que plusieurs voitures à Limoges. 

A Nantes, les incendies ont fait d'importants dégâts. Un centre socio-culturel situé dans les quartiers nord de la ville a brûlé. Le bâtiment de 200 mètres carrés a été ravagé par les flammes et des inscriptions anti-policiers ont été retrouvées sur place. Si l'acte criminel est confirmé la mairie a annoncé qu'elle porterait plainte. 

Des coups de feu à Nantes, un blessé à Angoulême 

La nuit a été particulièrement mouvementée à Nantesdes coups de feu ont été entendus en plein centre-ville peu avant 8 heures du matin. Quatre douilles de 9mm ont été retrouvées sur place. Aucune personne n'a été blessée selon les premiers éléments de l'enquête.

A Angoulême, en revanche, un jeune de 17 ans a été blessé par balle. Les policier l'ont retrouvé vers cinq heures du matin avec une blessure à l'abdomen mais ses jours ne sont pas en danger. Pour l'heure, on ne connait pas les circonstances du drame, une enquête est ouverte.

Cambriolages en série dans le Gard

Comme chaque année au moment des fêtes, les maisons se vident et les risques de cambriolages sont plus importants. 

Dans le Gard, 14 cambriolages ont été signalés durant la nuit du réveillon. Au Cailar, à une trentaine de kilomètres de Nîmes, un gendarme qui n'était pas en service est directement intervenu alors qu'il fêtait la nouvelle année chez des proches. 

Le gendarme est parvenu à interpeller deux voleurs qui sortaient de la maison d'un de ses amis mais un troisième cambrioleur a réussi a semer la pagaille et ils ont pris la fuite.

Dangereux pétards à Strasbourg 

À Strasbourg, ce sont les pétards qui ont été les plus dangereux. Neuf personnes ont été blessées en jouant avec durant la nuit. 

Deux d'entre elles ont été amputées, un adolescent de 15 ans et un homme de 20 ans. Le nombre de blessés à cause des pétards est en baisse par rapport à l'an dernier. Le service de SOS Mains à l'hôpital de Strasbourg avait soigné 29 personnes.