Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Drôme : incendies criminels à Crest, la circulation des TGV entre Paris et Marseille très perturbée

La ligne à grande vitesse est coupée vendredi dans la Drôme après des incendies criminels qui ont provoqué "de très gros dégâts" sur la signalisation au niveau de Crest. Aujourd'hui, tous les TGV qui empruntent cette ligne en direction ou en provenance du sud accusent de gros retards.

Les trappes contenant les câbles ont été ouvertes et de l'accélérateur a été versé pour démarrer l'incendie Les trappes contenant les câbles ont été ouvertes et de l'accélérateur a été versé pour démarrer l'incendie
Les trappes contenant les câbles ont été ouvertes et de l'accélérateur a été versé pour démarrer l'incendie - Ville de Crest

La ligne à grande vitesse est coupée, dans la Drôme, à cause de plusieurs incendies criminels, dans la nuit du jeudi 24 juin au vendredi 25 juin, vers 3 heures du matin à Crest. Des câbles d'alimentation, de signalisation et de fibre ont été incendiés à quatre endroits différents dans une zone de 100 mètres carrés. Les dégâts sont très importants, 50 agents de la SNCF sont mobilisés pour les réparations. Le montant n'a pas encore été chiffré par la SNCF.

Publicité
Logo France Bleu
Les techniciens de la SNCF en train de réparer les câbles endommagés à Crest - Ville de Crest

Les réparations vont prendre du temps, le trafic pourrait reprendre normalement samedi à 16h00, il s'agit uniquement d'une estimation de la SNCF, rien n'est certain à ce stade. Les trains circulent, mais sont obligés de passer par la ligne classique. Cela signifie qu'aucun train ne part ou n'arrive de la gare Valence TGV.  Ils sont obligés de passer par Valence Ville.  La ligne Paris-Marseille, très empruntée, notamment, est concernée.

Tous les TGV et les TER réunis sur la même ligne provoquent des embouteillages. Selon la SNCF, tous les trains ont environ une heure de retard vendredi. La SNCF a porté plainte. La section de recherches de de Grenoble est chargée de l'enquête avec la brigade de recherches de Crest. En décembre 2019, un incendie semblable avait déjà eu lieu, avec la même méthode. Les trains avaient aussi été arrêtés.

Le maire de Crest, Hervé Mariton, dénonce de son côté un sabotage "inacceptable, extrémiste et anarchiste" qui cause "des perturbations considérables pour le premier week-end de plein été" et qui affectera "des milliers de voyageurs". De son côté la préfecture de la Drôme parle d'un acte "totalement intolérable". "Le préfet affiche une totale détermination à donner à cette affaire la suite judiciaire qu'elle mérite", écrit la préfecture dans un communiqué.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu