Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Acte XV des gilets jaunes : feux, violences et gaz lacrymogène dans le centre-ville de Besançon

Par

Près de 500 gilets jaunes ont défilé dans les rues de Besançon, ce samedi, pour l'acte XV. Une manifestation marquée par des débordements dans le centre de la ville, à la tombée de la nuit.

Près de 500 gilets jaunes mobilisés ce samedi pour l'acte XV, à Besançon Près de 500 gilets jaunes mobilisés ce samedi pour l'acte XV, à Besançon
Près de 500 gilets jaunes mobilisés ce samedi pour l'acte XV, à Besançon © Radio France - Virginie Vandeville

Près de 500 gilets jaunes étaient mobilisés ce samedi lors de l**'acte XV du mouvement**. Sous le soleil, les manifestants ont déambulé dans les rues de la ville. Ils se sont dans un premier temps dirigé vers la rocade, direction Ecole Valentin, avant de bifurquer devant la gendarmerie du fort des Justices. Sur place, des pierres ont été lancées par des manifestants en direction des forces de l'ordre. Lesquelles ont aussitôt répliqué par des jets de gaz lacrymogènes.

Publicité
Logo France Bleu

De retour en centre-ville, en fin d'après-midi, les gilets jaunes se sont dirigés vers la préfecture. De nouvelles violences ont éclaté à la tombée de la nuit entre une cinquantaine de gilets jaunes et les forces de l'ordre, au niveau du parking de la mairie puis dans la rue Pasteur, où un container a été incendié.

Un container a été incendié rue pasteur, par certains gilets jaunes
Un container a été incendié rue pasteur, par certains gilets jaunes © Radio France - Virginie Vandeville

D'autres feux ont été déclenchés, notamment des feux de cartons, Grande rue mais aussi non loin de la rue Gambetta.

Un feu a été allumé par des gilets jaunes, rue Pasteur à Besançon
Un feu a été allumé par des gilets jaunes, rue Pasteur à Besançon © Radio France - Virginie Vandeville

Des actes condamnés par le préfet du Doubs.

De leur côté, certains gilets jaunes assurent avoir été blessés par les forces de l'ordre. Au total, cinq personnes ont été interpellées dont quatre pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Publicité
Logo France Bleu