- Accueil
- Occitanie
- Aveyron
- Infos
- Faits divers - Justice
- Actes de malveillance dans un Ehpad d'Onet-le-Château : une information judiciaire est ouverte
Actes de malveillance dans un Ehpad d'Onet-le-Château : une information judiciaire est ouverte
Le parquet de Rodez a ouvert ce vendredi une information judiciaire pour des actes de malveillance à l'Ehpad d'Onet-le-Château près de Rodez en Aveyron. Une enquête préliminaire était déjà lancée depuis début août.

Le parquet de Rodez ouvre maintenant une information judiciaire pour "violence sur personne vulnérable" et "non-assistance à personne en danger" à l'Ehpad de la Rossignole à Onet-le-Château. Une dizaine de plaintes ont en effet déjà été déposés par des familles de résidents, mais aussi par l'ancienne directrice pour des actes de maltraitance.
Une partie du personnel de l'Ehpad, géré de manière associative, échangeait, depuis au moins novembre 2019, des photos de résidents montrés dans des positions dégradantes, assorties de commentaires injurieux. L'enquête préliminaire a révélé que "des photos et vidéos mettant en scène des résidents dans différentes situations dégradantes étaient échangées au sein d'un groupe Messenger ouvert entre salariés", précise le parquet dans un communiqué.
Une dizaine de ces vidéos, mettant en scène au moins six pensionnaires de plus de 77 ans, ont pu être identifiées. Depuis, quatre des salariés de l'Ehpad ont été licenciés. Deux employés ont été placés en garde à vue courant août mais "nient les faits ou leur dénient tout caractère dégradant", a encore indiqué le parquet.
L'Ehpad de la Rossignole héberge 80 résidents à Onet-le-Château. Le maire de la commune, Jean-Philippe Keroslian demande maintenant un nouveau gestionnaire pour la structure associative. La municipalité estime d'ailleurs que la moitié du personnel est d'ores-et-déjà démissionnaire.