Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Adrien Perez

Meurtre d'Adrien Perez : les adieux de sa famille, de ses amis et des Grenoblois

vendredi 3 août 2018 à 20:15 Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère et France Bleu

L'église Saint-André de Grenoble a accueilli la messe d'adieu à Adrien Perez, 26 ans, tué à coup de couteau, dimanche dernier, à la sortie d'une boite de nuit à Meylan, près de Grenoble. Des fleurs blanches et les grandes orgues pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.

Une foule nombreuse a assisté aux obsèques d'Adrien Perez à Grenoble
Une foule nombreuse a assisté aux obsèques d'Adrien Perez à Grenoble © Radio France - Véronique Pueyo

Grenoble, France

Le cercueil blanc est porté par ses amis, vêtus de noir, jusque dans l’église, face à l'autel. On a posé dessus une photo d’Adrien, souriant, et une fleur blanche. Autour, quatre grands cierges qui brûlent. Au premier rang, les parents d’Adrien, sa sœur, ses grandes parents, ses oncles et tantes, ses cousins. Une messe traditionnelle est dite avec des chants en latin et les grandes orgues, pour accompagner Adrien Perez vers sa dernière demeure. 

Beaucoup d'anonymes sont venus, malgré la chaleur, pour Adrien, par solidarité

Beaucoup d'anonymes sont venus lui rendre hommage, comme Roselyne, une grenobloise : "Dans leur chagrin, les parents voient qu'on est là pour les soutenir de tout notre cœur. Qu'il repose en paix."

Ils ne lui ont laissé aucune chance - Mathieu, ami d'Adrien

A l'issue de la cérémonie, les amis d’Adrien se prennent dans les bras, en pleurs. Adrien, ils l'ont vu mourir sous leurs yeux, dimanche matin sur le parking de cette boite de nuit de Meylan, comme Mathieu. Il a été touché au poumon, mais il s'en est sorti : "C'était un ami magnifique, il aimait la vie, il souriait tout le temps. Ils ne lui ont laissé aucune chance" dit-il, en étouffant un sanglot.

Adrien m'a sauvé la vie, en perdant la sienne - Thibault, ami d'Adrien

Thibault est là aussi. Ce fut le premier à se faire agresser par les trois jeunes, qui depuis ont été mis en examen : "J'étais K.O, à terre. Je ne me souviens de rien, mais je sais que c'est Adrien qui m'a sauvé la vie. Car ils voulaient me planter. Et c'est Adrien qui s'est pris le coup de couteau..."

Le cercueil quitte l'église, porté par les amis d'Adrien - Radio France
Le cercueil quitte l'église, porté par les amis d'Adrien © Radio France - Véronique Pueyo

Un autre ami, Antoine, prend  la parole : "Adrien est mort en héros. Mais je veux dire qu'on en a marre de cette ville, cette métro soi-disant apaisée, comme le dit le slogan des politiques. Il faut qu'on arrête d'être tué pour un mauvais regard, une cigarette, un mot de travers. Grenoble, c’est le Texas !

A l'issue de la cérémonie, les amis d'Adrien pleurent ensemble - Radio France
A l'issue de la cérémonie, les amis d'Adrien pleurent ensemble © Radio France - Véronique Pueyo

Puis, le cortège funéraire a quitté Grenoble pour Claix, où Adrien a été inhumé dans l'intimité familiale. Mercredi 8 août, les amis d'Adrien organisent une marche blanche à Grenoble et, disent-ils, ils espèrent un maximum de monde pour rendre hommage à leur ami disparu tragiquement à tout juste 26 ans.

Des fleurs blanches partout sur le parvis de l'église et près du corbillard qui va emporter le cercueil d'Adrien - Radio France
Des fleurs blanches partout sur le parvis de l'église et près du corbillard qui va emporter le cercueil d'Adrien © Radio France - Véronique Pueyo