- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Faits divers - Justice
- Aéroport de Nantes : "On ne nous a pas dit toute la vérité", dit le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu
Aéroport de Nantes : "On ne nous a pas dit toute la vérité", dit le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu
"On ne nous a pas dit toute la vérité", déclare le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu après l'annonce lundi du choix du gouvernement pour le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique.

Lundi, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari, annonçait que l'aéroport de Nantes garderait une seule piste mais qu'elle serait rallongée , permettant ainsi de réduire le bruit pour les habitants qui vivent autour. Le centre-bourg de la commune de Saint-Aignan-de-Grandlieu devra être déplacé.
"On ne nous a pas dit toute la vérité ou, au moins, on a pas dit la vérité à ceux qui ne connaissent pas très bien le dossier", dit le maire ce mercredi sur France Bleu Loire Océan. Jean-Claude Lemasson explique que "quand on regarde le dossier qui a été fourni à l'occasion de la venue du secrétaire d'Etat, les cartes de bruit sont minimalistes. Elles ne correspondent au futur plan d'exposition au bruit".
Une centaine de millions d'euros pour décentraliser le bourg
Ces "mensonges par omission" concernent aussi la cartographie des emprises foncières, explique l'élu qui cite les emprises d'une route qu'il faudra dévier. Sur le plan financier aussi, Jean-Claude Lemasson relève que les 15 millions d'euros de fonds de compensation ne suffiront pas. "On sait pertinemment que s'il faut décentraliser le bourg de la commune, il faudra faire des acquisitions, viabiliser et construire", explique le maire qui chiffre ces aménagements à une centaine de millions d'euros sur 25 à 30 ans.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !