Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Adrien Quatennens : des militantes de Nous Toutes réclament la démission du député LFI du Nord

- Mis à jour le
Par

Des militantes de Nous Toutes ont manifesté ce mardi matin devant le palais de justice de Lille alors que le député LFI du Nord comparait en audience de plaider-coupable pour la gifle qu’il avait reconnu avoir donnée à son épouse.

Des militantes de Nous Toutes se sont rassemblées devant le palais de justice de Lille ce mardi alors que le député LFI du Nord Adrien Quatennens comparait Des militantes de Nous Toutes se sont rassemblées devant le palais de justice de Lille ce mardi alors que le député LFI du Nord Adrien Quatennens comparait
Des militantes de Nous Toutes se sont rassemblées devant le palais de justice de Lille ce mardi alors que le député LFI du Nord Adrien Quatennens comparait © Radio France - Romane Porcon

"Adrien Quatennens est coupable de violences. Adrien Quatennens est un agresseur. Et aucun agresseur n'a sa place au sein de l'Assemblée Nationale. Nous appelons à sa démission", a déclaré ce mardi Amy Bah, du collectif Nous Toutes de Lille alors que le député LFI du Nord comparaissait en audience de plaider-coupable pour la gifle qu'il a reconnu avoir donné à son épouse.

Publicité
Logo France Bleu

"Adrien Quatennens, nous nous adressons à vous. Il s'agit ici d'être crédible et cohérent dans les combats que vous prétendez mener", a ajouté la porte-parole du collectif, "Il s'agit, après avoir été reconnu coupable, à minima de protéger la voix des femmes du Nord et de France, de respecter la douleur des victimes de violences conjugales et donc de partir, de démissionner de vos fonctions. Jusqu'ici, nos voix n'ont pas été entendues".

"Si on ne nous entend pas, nous allons nous imposer. Nous allons poursuivre nos actions contre tous les agresseurs tels que Adrien Quatennens, et apporter notre soutien à celles qui en ont besoin. Nous allons continuer à marcher pour que la lutte contre les violences conjugales et sexuelles devienne incontournable dans le débat politique", a ajouté Amy Bah.

Accusé de violences physiques et psychologiques par son épouse, Adrien Quatennens a reconnu une gifle et des SMS répétés après leur séparation. Le député LFI du Nord est jugé ce mardi en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ce que l'on appelle également la procédure du "plaider-coupable ".

Derrière les militantes de Nous Toutes rassemblées devant le palais de justice, des soutiens du député LFI du Nord scandent : "Adrien, reviens !"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu