Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Alexandre Junca

Affaire Alexandre Junca : Claude Ducos fait appel de sa mise en accusation

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn vendredi 25 septembre 2015 à 16:09

Claude Ducos à l'entrée du palais de justice de Pau
Claude Ducos à l'entrée du palais de justice de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Claude Ducos fait appel de sa mise en accusation dans l'affaire Alexandre Junca. Le retraité de Cabidos est renvoyé devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour recel de cadavre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre.

Claude Ducos a saisi en appel la chambre de l'instruction pour contester les poursuites dont il fait l'objet dans cette affaire. Le retraité de Cabidos est renvoyé devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour recel de cadavre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre. Il est soupçonné d'avoir fait disparaitre le corps de l'adolescent retrouvé démembré dans le gave de Pau en octobre 2011. Depuis le début, Claude Ducos nie toute implication dans cette affaire, malgré les éléments d'enquête qui le mettent en cause. C'est dans cette logique qu'il fait appel de cette décision de la juge d'instruction.

Le procès devrait se tenir dans les temps

L'affaire Alexandre est une priorité absolue. Mike Bonnet, lui aussi mis en cause, fait appel de sa mise en accusation également. Ces deux recours sont soumis à une juridiction qui s'appelle la chambre de l'Instruction. Elle va faire en sorte d'examiner ces deux appels dans des délais plus que raisonnables, justement pour ne pas retarder le procès. Un procès qui est envisagé maintenant pour février ou mars au plus tôt. Donc ça ira très vite. Mais, si Claude Ducos et Mike Bonnet ne se satisfont pas de la décision et qu'ils se pourvoient en cassation, les délais de jugement de la plus haute des juridictions sont beaucoup plus longs. Un recours en cassation retarderait le procès de l'affaire Alexandre.

Son combat continue. Claude Ducos dit qu'il n'a aucun lien avec cette affaire. > > — Maitre Loréa Chipi, l'avocat de Claude Ducos

Maitre Loréa Chipi

Maitre Loréa Chipi  - Radio France
Maitre Loréa Chipi © Radio France - Daniel Corsand

► Retrouvez notre dossier sur l'affaire Alexandre Junca