Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Alexia Daval

Affaire Alexia Daval : ce que les enquêteurs attendent de la reconstitution

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Bourgogne, France Bleu

La reconstitution du meurtre d’Alexia Daval a commencé, lundi 17 juin à Gray en Haute-Saône, au domicile du couple Daval, puis se poursuit dans le bois d’Esmoulins où le corps de la victime a été retrouvé le 30 octobre 2017, en présence de Jonathann Daval, son époux poursuivi pour meurtre.

L'arrivée d'un convoi à Gray pour la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval.
L'arrivée d'un convoi à Gray pour la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval. © AFP - SEBASTIEN BOZON

Gray, France

La reconstitution du meurtre d’Alexia Daval a débuté vers 5h ce lundi 17 juin au domicile des époux Daval à Gray (Haute-Saône) en présence de Jonathann et des parents de la victime. Les enquêteurs se rendent ensuite dans le bois d’Esmoulins, où le corps de la jeune femme a été retrouvé le 30 octobre 2017

Il s’agit de confronter Jonathann, l’époux d’Alexia, mis en examen pour "meurtre sur conjoint", aux éléments du dossier. Et pourquoi pas de le faire parler, comme cela a été le cas lors de l'audition du 30 janvier devant le juge d'instruction. Il avait alors livré des "aveux circonstanciés".

Une reconstitution sous les yeux des parents

Fait rare, les parents d'Alexia Daval ont demandé à assister à la reconstitution, ce qui devrait encore augmenter la charge émotionnelle qui accompagne cet acte judiciaire. "Jonathann se retrouve (dans la maison) sur les lieux où ils se sont aimés et où il a tué Alexia (...) la maison et le bois ne sont pas des lieux neutres", reconnait l'avocat du meurtrier présumé, Me Schwerdorffer. 

Avec Jonathann Daval, "tout est envisageable" estime son défenseur qui l'a vu quelques jours avant "extrêmement angoissé et tendu".

Le domicile des époux Daval : le lieu du drame

C’est d’abord au domicile d’Alexia et Jonathann Daval qu'a débuté la reconstitution. Il s’agit de retracer avec précision ce qui s’est passé ce soir là. Le suspect a beaucoup varié sur ces événements. Il a reconnu avoir donné la mort à Alexia à leur domicile, dans un moment de colère, suite à une dispute, après une soirée passée chez les parents de la jeune femme. Il parle d'un accident et assure qu'il n'a pas prémédité son geste. Il s'est rétracté en juin 2018, avant de réitérer ses aveux en janvier 2019.

Pour Me Jean-Marc Florand, l'avocat des parents d'Alexia, la reconstitution dans la maison doit notamment permettre de lever les zones d'ombre sur les circonstances de la mort : confronter les aveux de Jonathann Daval aux constatations faites sur le corps lors de l'autopsie et à la configuration des lieux. 

Les déclarations du mis en examen minimisent l'ampleur des coups, par rapport à ce qu'a relevé le médecin légiste.

"Peut-être qu'en nous voyant, il en dira davantage" - Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia

A son arrivée sur les lieux, Isabelle Fouillot, la mère d'Alexia, a confié aux journalistes : "Je ne viens pas de gaieté de coeur, je viens car il faut faire bouger les choses. Peut-être qu'en nous voyant, il pourra parler davantage".

Le transport du corps

Une seconde phase, débutée à 9H30, est consacrée au transport du corps jusqu’au bois d’Esmoulins, situé à une dizaine de kilomètres du domicile du couple. C’est ici que le cadavre de la jeune femme a été découvert, en partie carbonisé, le 30 octobre 2017.

Le GPS de la voiture de Jonathann permet de retracer ce trajet. Le témoignage d'un voisin, qui a entendu le véhicule passer sur une plaque d'égout, permet de situer son départ à 1h30 du matin. Là aussi, la reconstitution doit permettre de déterminer avec précision le trajet et le temps qu'il a fallu pour faire ce chemin entre le domicile de Daval et la forêt.

Les lieux de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval à Gray et autour de Gray. - Visactu
Les lieux de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval à Gray et autour de Gray. © Visactu

Le mystère à éclaircir : la crémation du corps

Si Jonathann Daval a reconnu avoir donné la mort à son épouse, il ne s’est toujours pas expliqué sur le transport du corps. Il a toujours nié avoir brûlé le corps d'Alexia et ne s’est même pas expliqué sur la question.

Jonathann Daval, est détenu à la maison d’arrêt de Dijon. Il encourt la réclusion à perpétuité

Affaire Alexia Daval : la chronologie des faits. - Visactu
Affaire Alexia Daval : la chronologie des faits. © Visactu