Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Meurtre d'Alexia Daval

Affaire Alexia Daval : l'avocate du mari s'attend à une mise en examen

mardi 30 janvier 2018 à 11:44 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 à 14:48 Par Rachel Noël, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne et France Bleu

Les avocats du mari d'Alexia Daval s'attendent à une mise en examen de leur client au vu "des éléments objectifs" révélés. La garde à vue de Jonathann Daval se poursuit. Le trentenaire est interrogé sur le meurtre de son épouse en octobre 2017.

Me Schwerdorffer, avocat d'Alexia Daval.
Me Schwerdorffer, avocat d'Alexia Daval. © AFP - Sébastien Bozon

Besançon, France

Le mari d'Alexia Daval sera probablement mis en examen à l'issue de sa garde à vue selon son avocate Ornella Spatafora. Elle s'exprimait ce mardi en début d'après-midi, devant les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, à l'issue de quatre heures d'audition de Jonathann Daval.  Pour elle, il risque d'y avoir une présentation judiciaire dès ce soir "au vu des éléments objectifs" du dossier.

Jonathann Daval continue à nier toute implication et ne s'explique pas les éléments avancés par les enquêteurs.

La garde à vue de Jonathann Daval, le mari d’Alexia se poursuit mardi après les perquisitions menées lundi à son domicile. Plus tôt dans la matinée, son autre avocat Randall Schwerdorffer, devant la gendarmerie de Besançon, a expliqué à la presse qu’il y avait encore beaucoup d’interrogations concernant la version de Jonathann Daval. "Mon client n’est pas soupçonné par hasard" explique-t-il. Mais il assure que, lui, maintient sa version, à savoir qu’il n’a rien à voir avec l’assassinat de sa femme.

L’ADN sur les draps : un élément majeur

D'après une source proche de l'enquête, les enquêteurs ont trouvé un tissu recouvrant le corps d'Alexia. Selon l'hebdomadaire Le Point, il pourrait s'agir de draps appartenant au couple.

Me Schwerdorffer explique qu’il s’attend à tout et qu’il n’a pour l’instant aucune information concernant cet élément. Pour lui, c’est sans doute ces draps qui ont fait, entre autres, l’objet de la perquisition de lundi. "Ce problème des draps est une réalité" commente seulement l'avocat.

Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann explique qu'il s'attend à tout

Le traçage de son véhicule professionnel

Un voisin affirme avoir entendu une voiture sortir du domicile du couple, la nuit précédant la disparition de la jeune femme. Les spécialistes de la recherche criminelle ont mené des expertises. Celles-ci permettraient de dire avec certitude que le véhicule professionnel de Jonathann Daval s’est déplacé cette nuit-là.

En l’état, je suis incapable de vous confirmer la version de Jonathann, les enquêteurs ayant des éléments sérieux pour établir le fait que le véhicule professionnel de Jonathann a bougé" - Me Schwerdorffer

L’autre élément gênant concernant le véhicule, ce sont les traces de pneus retrouvées près du lieu où a été découvert le corps calciné d’Alexia Daval.

Son avocat explique que Jonathann Daval maintient sa version. Il dit qu'ils sont rentrés d’un dîner, qu'ils se sont disputés et qu'ils n'ont plus quitté leur domicile.

La seule personne qui est capable de dire s'il est coupable ou innocent, c'est lui-même" - Me Randall Schwerdorffer

La procureur de Besançon doit tenir une conférence de presse à 20h. La garde à vue de Jonathann Daval doit prendre officiellement fin à 4h30 mercredi matin.

A LIRE - Jonathann Daval en garde à vue : selon l'avocat de la famille, les parents d'Alexia lui conservent une totale confiance