Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice
Dossier : Affaire Anaïs Guillaume

Affaire Anaïs Guillaume : un squelette humain découvert à Fromy

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu

Les éléments d'un squelette humain ont été retrouvés ce mardi sous un tas de fumier à Fromy dans les Ardennes. Les analyses diront s'il s'agit ou pas du corps d'Anaïs Guillaume, disparue depuis 2013.

Les lieux de la découverte d'ossements à Fromy
Les lieux de la découverte d'ossements à Fromy © Radio France - Alexandre Blanc

Fromy, France

Dans un communiqué de presse publié ce mardi par le parquet de Charleville-Mézières, on apprend que des éléments d'un squelette ont été découverts sur un terrain dépendant de la ferme de Philippe Gillet à Fromy dans les Ardennes. Un os humain d'un membre inférieur et des éléments de squelette qui pourraient être ceux d'une personne jeune. C'est en tout cas la première conclusion de l'expert anthropologique sollicité. 

S'agit-il du squelette d'Anaïs Guillaume ?

Pour l'instant, l'expert peut juste ajouter qu'il "ne s'agit pas d'un squelette historique" précise le communiqué du parquet de Charleville-Mézières. Autrement dit, sans que l'on puisse dater plus précisément les os à cet instant, on sait juste qu'il ne s'agit pas d'ossements très anciens. Des expertises devront dire s'il s'agit ou pas du corps d'Anaïs Guillaume, disparue à l'âge de 21 ans en 2013.

De nouvelles investigations à Fromy dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d'Anaïs Guillaume - Radio France
De nouvelles investigations à Fromy dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d'Anaïs Guillaume © Radio France - Eric Turpin

De nouvelles fouilles entamées

Les investigations avaient démarré la veille. Les gendarmes étant alertés de la présence de personnes ayant déterré un os sur la propriété de Philippe Gillet. Cet agriculteur de Fromy, condamné en 2019 par la cour d'assises des Ardennes à 22 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Anaïs Guillaume. L'ex petit ami n'avait jamais avoué malgré les indices macabres. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Il y a quelques temps, une lettre anonyme était parvenue aux avocats et transmise au parquet. Lettre qui précisait le lieu où trouver le corps. Un lieu déjà fouillé en 2015 mais pas creusé. C'est pourtant là que ce lundi, des proches de Philippe Gillet sont allés creuser, faire le boulot eux-mêmes. Et trouver. Sous l'autorité du parquet de Charleville, les gendarmes de la section de recherche de Reims ont pris le relais des fouilles pour préserver au mieux la scène de crime.

Supplément d'enquête

Que peut-il se passer maintenant ? Cette découverte est un bien sûr un élément nouveau qui doit déclencher un supplément d'enquête. Philippe Gillet -toujours en détention- doit comparaître à nouveau devant la cour d'assises puisque le parquet a fait appel de sa condamnation. Il appartient désormais au président de la cour d'assises d'appel d'ordonner tous les actes d'information qu'il jugera utile. C'est donc le parquet général de la cour d'appel de Reims qui est compétent.

Anaïs Guillaume - Radio France
Anaïs Guillaume © Radio France - Gendarmerie Nationale

On est peut-être à l'heure du dénouement dans la disparition d'Anaïs Guillaume. Trois jours après sa disparition en 2013, sa voiture avait été découverte carbonisée. Reste aussi un élément troublant : qui est l'auteur de la lettre anonyme qui a permis de retrouver les ossements ? Une lettre qui précisait aussi qu'Anaïs Guillaume avait été retenue contre sa volonté en Belgique.

Choix de la station

France Bleu