Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais : la reconstitution du meurtre d'Arthur Noyer est terminée

Après sept heures de confrontation, la reconstitution du meurtre d'Arthur Noyer s'est terminée à 9 heures ce jeudi matin, après un parcours à et dans les environs de Chambéry.

Reconstitution en cours rue de la République, à Chambéry.
Reconstitution en cours rue de la République, à Chambéry. © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Ce qu'il faut retenir de cette reconstitution

  • Le convoi s'est éternisé à Saint-Baldoph pendant plus de deux heures, sans doute est-ce la scène du crime ? Là où Nordhal Lelandais se serait mortellement bagarré avec Arthur Noyer ?
  • Le convoi, qui a quitté Cruet, qu'on pensait le dernier lieu de ce trajet macabre, vers 6h15, n'est réapparu qu'à 9h sans qu'on sache où il est allé pendant cette période.
  • La reconstitution a eu lieu "en temps réel", les experts, les enquêteurs, les magistrats et le suspect, Nordahl Lelandais, se sont déplacés aux mêmes horaires qu'Arthur Noyer la nuit de sa disparition. Elle a donc commencé à 2 heures du matin. 
  • La reconstitution a été ultra-sécurisée, des draps blancs systématiquement tendus autour de Nordahl Lelandais et des communes ont été entièrement bouclées pendant de longues heures.
  • Au milieu de la nuit, dans les rues de Chambéry, des habitants ont hué Nordahl Lelandais aux cris de "assassin" ou "pendez-le!" 

.

8h58. La reconstitution vient de se terminer, selon le procureur de la république de Chambéry.

8h35. La reconstitution n'est pas encore terminée, mais on ignore où est parti le convoi.  

7h20. La reconstitution doit être en train de se terminer à Cruet, près de Montmélian. Le convoi redescend du col du Marocaz.

05h28. Le cortège a finalement quitté la commune de Saint-Baldoph, il devrait maintenant se diriger vers le troisième secteur déterminant dans cette enquête : la commune de Cruet, au pied du massif des Bauges et le Col de Marcocaz, entouré de forêts et de falaises, près de Montmélian. 

C'est là que le crâne d'Arthur Noyer a été découvert le 7 septembre 2017. Nordahl Lelandais aura peut-être l'occasion d'expliquer un autre élément troublant découvert par les enquêteurs : le 25 avril, quelques jours après la disparition d’Arthur Noyer, il s’était renseigné sur internet, sur la décomposition d'un corps humain.

05h08. Commencée depuis plus de trois heures, la reconstitution est toujours en cours au petit matin. Le groupe entourant Nordahl Lelandais est encore dans la commune de Saint-Baldoph. Une telle durée dans un endroit précis peut laisser espérer que le suspect ait, enfin, levé une partie du voile qui recouvre encore les zones d'ombre à propos de la mort d'Arthur Noyer. 

03h38. La reconstitution s'est poursuivie pendant un long moment, près de deux heures, à Saint-Baldoph, commune voisine de 6 km de Chambéry. Le périmètre de sécurité installé par les gendarmes est très large, impossible de s'approcher. C'est dans cette commune que le téléphone d'Arthur Noyer a borné une des deux dernières fois.

02h47. La reconstitution dans le centre-ville de Chambéry est terminée. Elle va se poursuivre dans les communes voisines de Chambéry où les portables des deux hommes ont bornés aux mêmes endroits, aux mêmes moments, cette nuit fatidique. 

© Visactu

2h37. Il n'y a pas eu d'arrêt devant le RDC, la discothèque où était Arthur Noyer avant de disparaître, mais la reconstitution a démarré dans la rue, au rond-point voisin. Exactement à l'endroit où les chiens pisteurs avaient perdus la trace d'Arthur Noyer, probablement lorsque Nordahl Lelandais l'a pris en stop.

02h22. Les forces de l'ordre tiennent des draps blancs autour de Nordahl Lelandais pour cacher aux journalistes et aux curieux éventuels le lieu et le déroulement de la reconstitution, près de la rue de la République et du Carré Curial, à Chambéry.

© Radio France - Jade Peychieras

02h10. La reconstitution se déroule "en temps réel", selon plusieurs sources jointes par France Bleu Pays de Savoie. C'est-à-dire qu'elle est calquée sur les horaires réels de la nuit de la disparition du caporal Noyer. 

Le déroulé de la nuit du 11 au 12 avril 2017 :

  • 2h03, Arthur Noyer quitte une discothèque du Carré Curial. Il reste aux abords de celui-ci jusqu'à 2h48. 
  • 2h49, il part, seul et à pied, en direction de la rue de la République.
  • 2h56, la dernière image du caporal est prise par une caméra de vidéosurveillance, dans Chambéry.
  • 3h01, son téléphone le géolocalise près de la place Paul Chevalier, toujours à Chambéry
  • 3h05, son téléphone déclenche un relais sur la commune de Saint-Baldoph, à 6 km de là
  • 3h07, puis une autre borne est activée à Apremont, à 7,5 km de Chambéry
  • 4h00, le téléphone portable d'Arthur Noyer n'émet plus.

.

La reconstitution commence dans le centre-ville de Chambéry, où Arthur Noyer a disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.
La reconstitution commence dans le centre-ville de Chambéry, où Arthur Noyer a disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. © Radio France - Jade Peychieras

01h34. Ce lundi, Nordahl Lelandais a été reçu une dernière fois par le juge d'instruction pour préparer cette reconstitution. Rien n'a filtré de cet entretien qui a duré près de quatre heures. Le suspect devra ce soir répondre à deux questions majeures : pourquoi une bagarre a-t-elle éclaté avec Arthur Noyer, pour quel motif ? Et surtout où a-t-elle eu lieu ? Deux éléments cruciaux auxquels Nordahl Lelandais a, jusque là, toujours été incapable de répondre.

00h27. Tout le quartier du Carré Curial, à Chambéry, est bouclé. C'est là qu'Arthur Noyer avait passé une dernière soirée avec ses amis le soir du 11 avril 2017. Là que Nordahl Lelandais l'aurait pris en stop, alors que le caporal sortait d'une boîte de nuit et qu'il rentrait en direction d'un autre quartier de Chambéry, celui du Roc Noir où se trouve le 13e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) auquel Arthur Noyer appartenait. 

© Radio France - Jade Peychieras

23h40. L'avenue de la République, dans le centre-ville de Chambéry, est bloquée par les forces de l'ordre. Un dispositif de sécurité très important est déployé cette nuit, comme lors de la reconstitution du meurtre de la petite Maëlys, où 200 militaires et CRS étaient mobilisés.

22h12. L'enjeu de cette reconstitution. C'est l’un des derniers actes majeurs de l’instruction, l'une des dernières chances que Nordahl Lelandais "libère sa parole" espère Maître Boulloud, l'avocat des parents d'Arthur Noyer. Des parents meurtris, qui espèrent surtout que les enquêteurs mettront la main sur l'indice qui fera craquer Nordahl Lelandais : "Sinon, il ne parlera jamais !" craignent-ils. L'ex-maître chien n'a en effet reconnu le meurtre de la petite Maëlys, pour lequel il est aussi mis en examen, que lorsqu'il a été confronté à des preuves matérielles irréfutables.

21h23. Comme lors de la reconstitution du meurtre de Maëlys, les enquêteurs vont refaire, avec Nordahl Lelandais, le parcours de cette soirée morbide : du quartier du Carré Curial, à Chambéry, où Arthur Noyer a disparu, dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, jusqu'au col de Marocaz, là où les ossements du jeune militaire de 23 ans ont été retrouvés, en septembre de la même année.

Didier et Cécile Noyer, les parents d'Arthur Noyer.
Didier et Cécile Noyer, les parents d'Arthur Noyer. © Maxppp -

20h32. Cette reconstitution a lieu, en pleine nuit, en présence de Nordahl Lelandais, l'assassin présumé du jeune caporal. Depuis sa mise en examen pour assassinat, il y a un an et demi, Nordahl Lelandais a toujours soutenu la même version des faits : il a bien pris Arthur Noyer en stop cette nuit là, puis une bagarre aurait éclaté entre les deux hommes et le militaire aurait chuté en arrière, mortellement.

La reconstitution commencera dans le centre-ville de Chambéry, vers la rue de la République (ici en photo) où Arthur Noyer a disparu le 11 avril 2017.
La reconstitution commencera dans le centre-ville de Chambéry, vers la rue de la République (ici en photo) où Arthur Noyer a disparu le 11 avril 2017. © Radio France - Nelly Assenat
C'est dans le quartier du Carré Curial, à Chambéry, qu'Arthur Noyer a passé sa dernière soirée, avec des amis.
C'est dans le quartier du Carré Curial, à Chambéry, qu'Arthur Noyer a passé sa dernière soirée, avec des amis. © Radio France - Nelly Assenat

20h05. Nordahl Lelandais a été extrait de sa cellule de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère dans la soirée.

19h00. Les parents d'Arthur Noyer sont arrivés à Chambéry ce mercredi dans la journée. Accompagnés de leur avocat, ils pourraient assister à la reconstitution de la disparition de leur fils. Celle-ci devrait commencer tard dans la nuit.

18h00. Nordahl Lelandais, ancien maître-chien de l'armée de terre âgé de 34 ans, déjà mis en examen pour meurtre dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, est également mis en examen pour assassinat dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Arthur Noyer.

Le secteur de la reconstitution, autour de Chambéry, en Savoie.
Le secteur de la reconstitution, autour de Chambéry, en Savoie. © Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess