Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Bernard Tapie : le PDG d'Orange Stéphane Richard condamné à un an de prison avec sursis

- Mis à jour le
Par

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a été condamné, ce mercredi en appel, à un an de prison pour l'arbitrage favorable à Bernard Tapie qui avait été rendu en 2008 dans l'Affaire du Crédit Lyonnais. Il est également condamné à 50.000 euros d'amende. Il a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

Stéphane Richard au procès de l'affaire Tapie, en 2019. Stéphane Richard au procès de l'affaire Tapie, en 2019.
Stéphane Richard au procès de l'affaire Tapie, en 2019. © AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a été condamné, ce mercredi, par la cour d'appel de Paris à un an d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Il a annoncé dans la foulée qu'il allait se pourvoir en cassation.

Publicité
Logo France Bleu

Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d'appel a estimé que l'arbitrage**, qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie** et a depuis été annulé au civil, était bien "frauduleux" en ce qu'il était biaisé dans le sens des intérêts de l'homme d'affaires. La juridiction d'appel a donc condamné quatre des cinq anciens co-prévenus de Bernard Tapie, décédé début octobre.

Condamné pour complicité de détournement de biens publics

Stéphane Richard, qui était à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, a donc été reconnu coupable de complicité de détournement de biens publics. L'ancien magistrat Pierre Estoup et l'avocat historique de Bernard Tapie Maurice Lantourne ont eux été condamnés pour escroquerie, respectivement à trois ans d'emprisonnement ferme et 300.000 euros d'amende, et à trois ans de prison dont un ferme, 300.000 d'amende et une interdiction d'exercice pendant cinq ans.  

Maître Lantourne a aussi été reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics. Jean-François Rocchi, ancien président d'une entité chargée de gérer l'héritage du Crédit Lyonnais, a été condamné pour cette même infraction à deux ans de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende.

Stéphane Richard en sursis chez Orange ? 

Cette condamnation va-t-elle coûter son poste à Stéphane Richard ? Le conseil d'administration d'Orange "tirera les conséquences" de la condamnation de son PDG, a indiqué mercredi le ministère de l'Économie dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous prenons acte de la décision de justice concernant Stéphane Richard" et "nous sommes évidemment attentifs à la continuité du bon fonctionnement de l'entreprise", dont l'État est actionnaire à hauteur de 23%, ajoute Bercy.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu