- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Affaire Bernard Tapie : le PDG d'Orange Stéphane Richard condamné à un an de prison avec sursis
Affaire Bernard Tapie : le PDG d'Orange Stéphane Richard condamné à un an de prison avec sursis
Le PDG d'Orange Stéphane Richard a été condamné, ce mercredi en appel, à un an de prison pour l'arbitrage favorable à Bernard Tapie qui avait été rendu en 2008 dans l'Affaire du Crédit Lyonnais. Il est également condamné à 50.000 euros d'amende. Il a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a été condamné, ce mercredi, par la cour d'appel de Paris à un an d'emprisonnement avec sursis et 50.000 euros d'amende dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Il a annoncé dans la foulée qu'il allait se pourvoir en cassation.
Après une relaxe générale en juillet 2019, la cour d'appel a estimé que l'arbitrage**, qui avait octroyé 403 millions d'euros à Bernard Tapie** et a depuis été annulé au civil, était bien "frauduleux" en ce qu'il était biaisé dans le sens des intérêts de l'homme d'affaires. La juridiction d'appel a donc condamné quatre des cinq anciens co-prévenus de Bernard Tapie, décédé début octobre.
Condamné pour complicité de détournement de biens publics
Stéphane Richard, qui était à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde, a donc été reconnu coupable de complicité de détournement de biens publics. L'ancien magistrat Pierre Estoup et l'avocat historique de Bernard Tapie Maurice Lantourne ont eux été condamnés pour escroquerie, respectivement à trois ans d'emprisonnement ferme et 300.000 euros d'amende, et à trois ans de prison dont un ferme, 300.000 d'amende et une interdiction d'exercice pendant cinq ans.
Maître Lantourne a aussi été reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics. Jean-François Rocchi, ancien président d'une entité chargée de gérer l'héritage du Crédit Lyonnais, a été condamné pour cette même infraction à deux ans de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende.
Stéphane Richard en sursis chez Orange ?
Cette condamnation va-t-elle coûter son poste à Stéphane Richard ? Le conseil d'administration d'Orange "tirera les conséquences" de la condamnation de son PDG, a indiqué mercredi le ministère de l'Économie dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous prenons acte de la décision de justice concernant Stéphane Richard" et "nous sommes évidemment attentifs à la continuité du bon fonctionnement de l'entreprise", dont l'État est actionnaire à hauteur de 23%, ajoute Bercy.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !