Faits divers – Justice

Affaire Bettencourt : le procès fixé fin janvier 2015 à Bordeaux

Par Germain Arrigoni, France Bleu Gironde mardi 29 avril 2014 à 18:55

Liliane Bettencourt avait été déclarée en état de faiblesse par les experts médicaux
Liliane Bettencourt avait été déclarée en état de faiblesse par les experts médicaux © Maxppp

Le principal volet de l'affaire Bettencourt, portant sur de présumés abus de faiblesse à l'encontre de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, sera jugé à partir du 26 janvier 2015 devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Ce sera l'un des procès les plus attendus en 2015 : le procès de l'affaire Bettencourt. Et on connaît depuis ce mardi ses dates : il aura lieu à partir du 26 janvier 2015 devant le tribunal correctionnel de Bordeaux et il pourrait durer cinq semaines selon une source judiciaire.

Eric Woerth, Patrice de Maistre, François-Marie Banier devant la justice

Une dizaine de personnes seront sur le banc des prévenus pour abus de faiblesse présumés à l'encontre de l'héritière de L'Oréal. Parmi elles, l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth , et l'ex-homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre . Eric Woerth est poursuivi pour recel d'une somme remise par Patrice de Maistre, alors que ce dernier est soupçonné d'abus de faiblesse et de blanchiment.A l'origine de cette tentaculaire affaire, l'artiste François-Marie Banier (Françoise Bettencourt-Meyers, fille de la milliardaire, avait déposé plainte contre lui fin 2007 pour abus de faiblesse) figure également parmi les personnes renvoyées devant la justice avec son compagnon, Martin d'Orgeval . L'industriel Stéphane Courbit (abus de faiblesse) et l'avocat Pascal Wilhelm , successeur de Patrice de Maistre comme homme de confiance de Liliane Bettencourt (abus de faiblesse) sont également poursuivis.

Non-lieu pour Nicolas Sarkozy

Au fil de l'instruction, complexe, conduite par les juges Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, douze personnes avaient été mises en examen, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy . L'ancien chef de l'Etat, [un temps soupçonné de d'abus de faiblesse]( http://www.francebleu.fr/infos/affaire-bettencourt/non-lieu-pour-sarkozy-dans-l-affaire-bettencourt-910096), a finalement bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire.

Affaire Bettencourt : non-lieu pour Nicolas Sarkozy - Aucun(e)
Affaire Bettencourt : non-lieu pour Nicolas Sarkozy
chronologie bettencourt - Aucun(e)
chronologie bettencourt