Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy saura le 25 octobre s'il est renvoyé devant le tribunal

- Mis à jour le
Par

Poursuivi pour "financement illégal de campagne électorale" dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy saura finalement le 25 octobre s'il sera jugé ou non. La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a reporté la décision qu'elle devait prendre ce jeudi.

L'ancien président de la République Nicolas SARKOZY, sur le plateau du journal télévisé de 20h00 de TF1 en mars 2018. L'ancien président de la République Nicolas SARKOZY, sur le plateau du journal télévisé de 20h00 de TF1 en mars 2018.
L'ancien président de la République Nicolas SARKOZY, sur le plateau du journal télévisé de 20h00 de TF1 en mars 2018. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Nicolas Sarkozy échappera-t-il ou non à un procès dans l'affaire Bygmalion ? La cour d'appel de Paris devait confirmer ou non son renvoi devant le tribunal correctionnel ce jeudi. Mais la chambre de l'instruction a en fait reporté au 25 octobre sa décision. "Apparemment la cour d'appel a besoin d'un délai supplémentaire pour se prononcer", a déclaré l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, devant les journalistes.

Publicité
Logo France Bleu

Déjà mis en examen pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, et renvoyé pour un autre procès dans l'affaire des "écoutes", l'ancien président de la République pourrait aussi être jugé pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012. 

Un an de prison et une amende de 3.750 euros

Nicolas Sarkozy est poursuivi pour "financement illégal de campagne électorale". Le juge lui reproche d'avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales, fixé à 22,5 millions d'euros, de plus de 20 millions d'euros alors qu'il avait été informé d'un risque de dérapage. La facture totale s'était envolée à plus de 42,8 millions d'euros. L'ex-chef de l’État, aujourd’hui retraité de la politique, conteste les faits qui lui sont reprochés.

13 autres protagonistes sont soupçonnés d'avoir pris part à un système de fausses factures mis en place entre l'agence de communication Bygmalion et l'UMP (aujourd’hui Les Républicains) pour dissimuler le dépassement du plafond légal des dépenses de campagne.

Ils ont été renvoyés notamment pour complicité de "financement illégal de campagne électorale" et 12 d'entre eux ont fait appel. Nicolas Sarkozy risque un an de prison et une amende de 3.750 euros mais la décision attendue ce jeudi peut encore faire l'objet d'un pourvoi en cassation, une hypothèse susceptible de repousser la tenue d'un éventuel procès.

© Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu