Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Affaire Christophe Girard : une enquête pour "viol" ouverte par le parquet de Paris

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Accusé d'abus sexuel par un homme dans un article du New York Times, l'ex-adjoint à la maire de Paris en charge de la Culture, est visé par une enquête pour viol, annonce le parquet de Paris ce mardi.

Christophe Girard, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris.
Christophe Girard, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris. © Maxppp - Christophe Morin

Le parquet de Paris annonce ouvrir une enquête pour "viol par personne ayant autorité", ce lundi, contre Christophe Girard, l'adjoint démissionnaire à la Culture à la mairie de Paris. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs. "Les investigations (...) s'attacheront à déterminer avec exactitude si les faits dénoncés sont susceptibles de caractériser une infraction pénale et si, au vu de leur ancienneté, la prescription de l'action publique est acquise", précise le procureur dans un communiqué.

Dans un article de New York Time paru dimanche, un homme l'accuse d'avoir abusé sexuellement de lui quand il avait 15 ans. "Christophe Girard conteste ces dénonciations et ces faits avec la plus grande fermeté", avait réagi dans un communiqué de presse l'avocate de l'ancien élu parisien, Delphine Meillet. Elle a annoncé que son client "engagera des poursuites judiciaire en dénonciation calomnieuse" contre le quotidien américain.

L'ex-adjoint à la mairie de Paris avait été poussé à la démission fin juillet pour ses liens avec l'écrivain controversé Gabriel Matzneff, soupçonné lui-même de pédophilie.

Christophe Girard se met "en retrait" du Conseil de Paris

Conséquence, réagit son avocate ce mardi soir, Christophe Girard se met en retrait du Conseil de Paris. "Par souci de sérénité et du bon fonctionnement de la majorité au sein du Conseil de Paris, j'ai proposé [...], ma mise en retrait le temps de l'enquête préliminaire et _pour mieux me défendre_", explique l'ancien adjoint dans un communiqué. Il restait en effet élu au Conseil et au conseil municipal du XVIIIe arrondissement.

La maire de Paris, elle, se dit "satisfaite" de l'ouverture d'une enquête. Pour Anne Hidalgo, cela va permettre "à la victime de s’exprimer, de participer à la manifestation de la vérité compte tenu de la gravité des faits reprochés à Christophe Girard". Dans un tweet, la maire se décrit comme "militante féministe" et "réaffirme mon soutien indéfectible à toutes les victimes de viols et d’agressions sexuelles et serai toujours à leur côté." 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess