Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Christophe Girard : une enquête pour "viol" ouverte par le parquet de Paris

- Mis à jour le
Par

Accusé d'abus sexuel par un homme dans un article du New York Times, l'ex-adjoint à la maire de Paris en charge de la Culture, est visé par une enquête pour viol, annonce le parquet de Paris ce mardi.

Christophe Girard, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris. Christophe Girard, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris.
Christophe Girard, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris. © Maxppp - Christophe Morin

Le parquet de Paris annonce ouvrir une enquête pour "viol par personne ayant autorité", ce lundi, contre Christophe Girard, l'adjoint démissionnaire à la Culture à la mairie de Paris. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs. "Les investigations (...) s'attacheront à déterminer avec exactitude si les faits dénoncés sont susceptibles de caractériser une infraction pénale et si, au vu de leur ancienneté, la prescription de l'action publique est acquise", précise le procureur dans un communiqué.

Publicité
Logo France Bleu

Dans un article de New York Time paru dimanche, un homme l'accuse d'avoir abusé sexuellement de lui quand il avait 15 ans . "Christophe Girard conteste ces dénonciations et ces faits avec la plus grande fermeté", avait réagi dans un communiqué de presse l'avocate de l'ancien élu parisien, Delphine Meillet. Elle a annoncé que son client "engagera des poursuites judiciaire en dénonciation calomnieuse" contre le quotidien américain.

L'ex-adjoint à la mairie de Paris avait été poussé à la démission fin juillet pour ses liens avec l'écrivain controversé Gabriel Matzneff, soupçonné lui-même de pédophilie.

Christophe Girard se met "en retrait" du Conseil de Paris

Conséquence, réagit son avocate ce mardi soir, Christophe Girard se met en retrait du Conseil de Paris. "Par souci de sérénité et du bon fonctionnement de la majorité au sein du Conseil de Paris, j'ai proposé [...], ma mise en retrait le temps de l'enquête préliminaire et pour mieux me défendre__", explique l'ancien adjoint dans un communiqué. Il restait en effet élu au Conseil et au conseil municipal du XVIIIe arrondissement.

La maire de Paris, elle, se dit "satisfaite" de l'ouverture d'une enquête. Pour Anne Hidalgo, cela va permettre "à la victime de s’exprimer, de participer à la manifestation de la vérité compte tenu de la gravité des faits reprochés à Christophe Girard". Dans un tweet, la maire se décrit comme "militante féministe" et "réaffirme mon soutien indéfectible à toutes les victimes de viols et d’agressions sexuelles et serai toujours à leur côté." 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu