Affaire Daval : Jonathann Daval veut rembourser l'intégralité des dommages et intérêts
Il s'est engagé à rembourser l'intégralité des sommes demandées par la cour d'assises ce mardi pour les dommages et intérêts des parties civiles, Jonathann Daval a d'ailleurs commencé à effectuer des versements sur un compte dédié au lendemain de sa condamnation en novembre 2020.
"Une décision juste, qui soulage". C'est avec ses mots que la défense de Jonathann Daval a accueilli la décision de la cour d'assises de Haute-Saône qui a accordé des dommages et intérêts aux membres de la famille d'Alexia Daval à hauteur de 165.000 euros. Jonathann Daval, son époux, avait été condamné en novembre dernier à 25 ans de réclusion criminelle, mais la partie financière concernant les intérêts civils avait eu lieu en févier 2021, la cour d'assises a rendu son délibéré ce mardi.
Un soulagement pour Martine Henry
Martine Henry, la maman de Jonathann Daval, qui depuis le début de cette affaire s'est montrée très discrète dans les médias explique que pour elle c'est un soulagement. Le soulagement de savoir que la cour d'assises n'accorde pas les 800.000 euros demandés par les parties civiles. Au moment de cette déclaration, Martine Henry ne savait pas encore que les parties civiles ont décidé de faire appel.
Jonathann veut rembourser
Maître Ornella Spatafora, avocate de Jontahann Daval aux cotés de maître Randal Schwerdorffer explique que dès le lendemain de son procès en novembre 2020, Jonathann Daval a commencé à effectuer des virements sur un compte dédié pour rembourser les sommes qu'on lui demandera de payer. La famille d'Alexia (qui fait appel) se retournera vers la commission d'indemnisation des victimes, mais son client veut assumer jusqu'au bout et rembourser, même si cela prendra des années.
Jonathann Daval doit très prochainement être transféré dans un établissement pénitentiaire d'Alsace (probablement Ensisheim) pour y purger sa longue peine. Une fois en Alsace, il pourra travailler et avoir une petite rémunération.
Maitre Ornella Spatafora explique que c'est avec ce salaire que son client prévoit de rembourser tous les mois.