Affaire de Neuvy-Sautour : de la prison ferme requise contre le prévenu
Voilà une affaire qui n'a eu de cesse d'être renvoyée depuis 2019 : l'audience de l'homme soupçonné d'avoir foncé en voiture sur l'installation d'un spectacle de l'humoriste Dieudonné à Neuvy-Sautour (Yonne) en 2019. Elle a enfin eu lieu ce mardi 14 juin au tribunal d'Auxerre.

Renvoyée quatre fois depuis 2019, l'audience de l'homme soupçonné d'avoir foncé en voiture sur l'installation d'un spectacle de l'humoriste Dieudonné à Neuvy-Sautour (Yonne) en 2019, a enfin eu lieu ce mardi 14 juin au tribunal d'Auxerre.
Trente mois de prison dont six fermes, la confiscation de son véhicule, l'annulation de son permis de conduire et 700 euros d'amende : voilà ce que le parquet d'Auxerre a requis contre le prévenu, Gilles C.
Cet homme de 70 ans, médecin encore en activité, plaide un coup de sang, une colère montée subitement. "Je faisais une sieste, et des bruits de sono m'ont réveillé" décrit-il. Il met en avant une santé fragile : "J'ai fait trois infarctus et je gère mal le bruit, ça me donne des migraines."
Dans un courrier qui nous a été adressé, le cabinet de maître Jean Tamalet, avocat de Gilles C., précise que : "Monsieur Gilles C. a exprimé à plusieurs reprises ses regrets sur l’incident survenu ce jour-là, ce qui ne lui interdisait pas de saisir la justice pour avoir été tabassé par ceux qui l’ont extrait de son véhicule. L’audience a permis de confirmer que son acte n’était pas prémédité et qu’il ignorait parfaitement qu’il s’agissait du spectacle d'un polémiste. Il s’en remet à la sagesse du tribunal pour rendre une décision équilibrée."
Par ailleurs, l'avocat de Gilles C. ajoute que "Ce qui est 'troublant' est davantage l’extrême sévérité des réquisitions d’un procureur, en parfaite phase avec les avocats de Dieudonné, qui viennent couronner trois années de dénigrement organisé, de menaces de mort et d’insultes antisémites sur internet et par courrier, qui, elles, ont été classées sans suite par le même parquet."
Contacté par nos soins, le procureur de la république d'Auxerre, Hugues de Phily lui, précise qu'en effet, une "procédure pour appels malveillants a été classée sans suite le 27 janvier 2020, les auteurs n'ayant pas été identifiés". En revanche, le "parquet a saisi le 16 mars 2022 la Gendarmerie nationale d'une enquête pour dénonciation calomnieuse à la demande de monsieur C. Les faits sont toujours en cours d'enquête et non classés."
Je ne dors plus, je fais des terreurs nocturnes
Dans sa course, quatre personnes ont été blessées, dont Hervé Houdemont, 43 ans au moment des faits. L'événement lui a causé 21 jours d'ITT, une entorse à la cheville et surtout, des séquelles psychologiques. "À l'heure actuelle, je ne peux plus monter en voiture, ça me fait trop peur. J'ai des terreurs nocturnes, des cauchemars, je prends des cachets pour m'endormir" détaille-t-il.
Il met également en avant un deuil tout récent au moment des faits ; son frère venait de mourir trois jours avant. "La seule chose à laquelle je pensais, c'était ma mère, au fait qu'elle allait peut-être devoir enterrer son second fils." Il explique que cette pensée est la seule qui lui permette de continuer encore à se battre, même s'il avoue être en dépression. "Je n'ai plus de travail, je n'ai plus goût à rien. J'entame une thérapie" conclut-il. Le jugement a été mis en délibéré au 12 juillet prochain.
Ma France : Améliorer le logement des Français
Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.
Yonne : l'info en continu
Yonne : les plus consultés
Ligue 2 : l'AJ Auxerre retourne la situation à Dunkerque et s'ouvre grand le chemin vers la Ligue 1
France Bleu AuxerreÉpisode de gelées dans l'Yonne : à quoi s'attendre dans les prochains jours ?
France Bleu AuxerreVIDÉO - Le ban bourguignon géant, record battu à la Foire de Sens
France Bleu Auxerre