Faits divers – Justice

Affaire de Reims : le procès en appel des supporters bastiais renvoyé

Par Patrick Vinciguerra, France Bleu RCFM jeudi 15 décembre 2016 à 18:43

Bastia, manifestation en soutien à Maxime Beux après les incidents en marge du match Reims/SCB
Bastia, manifestation en soutien à Maxime Beux après les incidents en marge du match Reims/SCB © Radio France - France Bleu

Le procès en appel des 7 supporters bastiais, qui devait se tenir cet après-midi à Reims, a été renvoyé. Il pourrait se tenir à la mi-février.

Me Jean-André Albertini et Me Mathieu Fabiani, les deux avocats de la défense, ont demandé à la cour d'appel ce renvoi, tout simplement parce que des vidéos enregistrées dans la ville de Reims par les caméras de vidéo-surveillance n'ont pas pu être visionnées. En cause, chose surprenante, un mot de passe que personne ne connaissait. Un mot de passe introuvable qui, semble-t-il, protégeait les passages les plus violents des échauffourées dans les rues de Reims.

L'audience avait débuté à 14 heures, en présence de parents des sept jeunes et d'une dizaine de membres du collectif Ghjusitizia è Verità Pè i Nostri. Le collectif qui en début d'après-midi avait investi le centre-ville rémois pour y distribuer des tracts avec le message suivant : "On emprisonne les victimes et les principaux témoins pour cacher la vérité".

La cour a donc finalement accédé à la demande des avocats de la défense. Le procès en appel est renvoyé à une date qui n'est pas encore confirmée. Il pourrait s'agir de la mi-février.