Faits divers – Justice

Affaire du bébé de Savonnières : l'enfant est mort d'un traumatisme à la tête

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine samedi 19 septembre 2015 à 16:36

Gendarmerie, image d'illustration.
Gendarmerie, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Le parquet de Tours a demandé ce samedi l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide aggravé à l'encontre de la jeune femme dont l'enfant a été retrouvé mort mercredi à Savonnnières.

Quatre jours après la découverte du corps d'un enfant caché dans un meuble à Savonnières la mère du bébé, une jeune mineure, a été présentée ce samedi à un juge d'instruction. La piste d'un déni de grossesse semble se confirmer mais les dires de la jeune femme ne correspondent pas aux constatations des médecins légistes.

L'autopsie a relevé que l'enfant était né vivant et viable, et serait mort suite à un traumatisme à la tête. D'après le parquet de Tours, la mère a affirmé que ce choc était accidentel. Mais pour le procureur de la république, les éléments actuels de l'enquête ne permettent pas de dire si ce traumatisme est dû à un accident ou s'il a été causé volontairement. Le parquet a donc demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide aggravé.

Le parquet a requit que la mère soit placée sous contrôle judiciaire. De nouvelles analyses seront effectuées dans les prochains jours pour tenter d'en savoir sur les circonstances du décès de cet enfant.