Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Fiona

Affaire Fiona : Cécile Bourgeon va-t-elle sortir de prison ?

France Bleu Pays d'Auvergne mardi 3 mars 2015 à 3:00

Cécile Bourgeon aux côtés de son avocat en mai 2013.
Cécile Bourgeon aux côtés de son avocat en mai 2013. © Maxppp - Frédéric Marquet

Après un premier rejet l'été dernier, les avocats font à nouveau une demande de mise en liberté devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Riom. L'audience publique est prévue ce mardi à 9h.

Cela fait maintenant 18 mois que Cécile Bourgeon, la mère de Fiona, disparue en mai 2013, est incarcée à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas.En juillet dernier ses avocats Gilles-Jean et Renaud Portejoie avaient effectué une première demande de mise en liberté. Une demande qui avait été rejetée par le juge des libertés et de la détention. Le juge avait alors* justifié sa décision par quatre raisons* : la protection de la mise en examen, son maintien à disposition de la justice, la conservation des preuves et le trouble potentiel à l'ordre public en cas de sortie.Cette fois-ci, les avocats vont appuyer leur demande avec la deuxième expertise psychologique de la mère de Fiona plus nuancée que la première, qui l'accablait.

Comme son ancien compagnon Berkane Makhlouf, Cécile Bourgeon est mise en examen pour coups mortels avec trois circonstances aggravantes.Leur procès est attendu en début d'année prochaine.

BOURGEON LIBERTE papier