Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Les affaires Fourniret

Affaire Fourniret : des fouilles à Saint-Cyr-les-Colons pour retrouver le corps de Marie-Angèle Domèce

mercredi 7 mars 2018 à 10:59 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 à 15:08 Par Benoît Jacobo, Xavier Demagny et Delphine Martin, France Bleu Auxerre

Des gendarmes effectuent ce mercredi des recherches à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne) dans le bois de Maison-Dieu, pour tenter de retrouver le corps de Marie-Angèle Domèce. Il y a trois semaines, Michel Fourniret a reconnu avoir tué la jeune femme, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Les recherches ont lieu le long de l'autoroute A6, sur la commune de Saint-Cyr-les-Colons (Yonne)
Les recherches ont lieu le long de l'autoroute A6, sur la commune de Saint-Cyr-les-Colons (Yonne) © Maxppp -

Yonne, France

Des fouilles se déroulent depuis mercredi matin à Saint-Cyr-les-Colons, au sud-est d'Auxerre. Les gendarmes de la section de recherches de Dijon tentent de retrouver le corps de Marie-Angèle Domèce, 19 ans à l'époque, disparue dans l'Yonne en juillet 1988. 

Recherches dans un bois en bordure de l'autoroute A6

Les enquêteurs ratissent le bois de Maison-Dieu en bordure de l'autoroute A6. "Un petit village de l'Yonne où se sont croisés un tueur et une jeune fille", souligne Didier Seban, l'avocat de la famille de Marie-Angèle Domece sur France Bleu Auxerre. La jeune femme "s'y rendait régulièrement car elle a une partie de sa famille qui réside sur place" explique-il, précisant que dans ce même secteur "Michel Fourniret avait récupéré une maison, y avait résidé, l'a mise en vente". Âgé de 75 ans aujourd'hui, il a en effet vécu à Saint-Cyr-les-Colons entre 1987 et le début des années 90.

Des enquêteurs de la police judiciaire de Versailles sont aussi sur place, en tant qu'observateurs, dans le cadre de la disparition d'Estelle Mouzin, en 2003.

Les gendarmes près du bois de Maison-Dieu, à Saint-Cyr-les Colons - Radio France
Les gendarmes près du bois de Maison-Dieu, à Saint-Cyr-les Colons © Radio France - Delphine Martin

Des recherches après les aveux de Michel Fourniret

Il y a trois semaines, Michel Fourniret a reconnu avoir tué Marie-Angèle Domèce et la britannique Johanna Parish, retrouvée dans une écluse à Monéteau, en mai 1990. "On nous dit que les recherches se font malgré tout avec une pelleteuse, pas à la main" précise l'avocat Didier Seban. "Nous espérons que les indications recueillies par les gendarmes de la SR de Dijon ont eu des renseignements suffisamment précis pour aujourd'hui revenir sur place", a-t-il ajouté, en saluant l'enquête menée par les gendarmes qui a abouti aux aveux du tueur en série.

"Nous espérons que les gendarmes ont eu des renseignements assez précis" - Didier Seban, avocat de la famille de Marie-Angèle Domèce

Surnommé "l'ogre des Ardennes", Michel Fourniret, a été condamné à la perpétuité en 2008 pour sept assassinats entre 1987 et 2001. Il doit de nouveau comparaître devant le tribunal de Versailles en 2018, pour le meurtre de Farida Hamiche en avril 1988.

Monéteau et Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne - Radio France
Monéteau et Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne © Radio France - Xavier Demagny