Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Les affaires Fourniret

Affaire Fourniret : les enquêteurs n'ont rien trouvé lors des fouilles à Saint-Cyr-les-Colons

mercredi 7 mars 2018 à 16:31 Par Benoît Jacobo et Delphine Martin, France Bleu Auxerre, France Bleu Bourgogne, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu

Les fouilles à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne) se sont terminées vers 15 heures mercredi. D'après les informations de France Bleu Auxerre, elles n'ont pas permis de retrouver le corps de Marie-Angèle Domèce, l'une des victimes supposées de Michel Fourniret.

Les gendarmes n'ont rien trouvé à Saint-Cyr-les-Colons.
Les gendarmes n'ont rien trouvé à Saint-Cyr-les-Colons. © Maxppp -

Saint-Cyr-les-Colons, France

Les gendarmes de la Section de recherches de Dijon s'étaient déployés à l'aube, dans le bois de la Maison-Dieu, en bordure de l'autoroute A6, près de Saint-Cyr-les-Colons (Yonne).

Ils ont quadrillé et fouillé le secteur, pour tenter de retrouver le corps de Marie-Angèle Domèce, disparue en juillet 1988, à Auxerre, alors qu'elle était âgée de 19 ans. 

Les fouilles ont été réalisées à l'aide d'une pelleteuse, à l'abri des caméras de télévision, sur une parcelle de quelques mètres carrés, qui aurait été retournée il y a 20 ans. D'après les informations de France Bleu Auxerre, les recherches n'ont pas permis de retrouver le corps.

Le papa de Marie-Angèle ne veut pas perdre espoir

Le papa de Marie-Angèle, Claude Domèce, ne veut pas perdre espoir, même s'il a du mal à faire confiance à Michel Fourniret et ses déclarations : "Je ne vois pas pourquoi je lui ferai confiance, c'est difficile de croire un type comme Fourniret, qui vous raconte n'importe quoi : 'C'est moi, c'est pas moi', et sa femme, c'est encore pire", réagit-il, désabusé. "J'espère que pour une fois, il a dit la vérité. Si c'est lui qui a tué Marie-Angèle, j'espère qu'on retrouvera quelque chose, et qu'on ne la laissera pas là. Comme un chien." 

Claude Domèce, le père de Marie-Angèle disparue en 1988. - Maxppp
Claude Domèce, le père de Marie-Angèle disparue en 1988. © Maxppp -

Les gendarmes de la section de recherche de Dijon, accompagnés des magistrats chargés de l'affaire, ont effectué des fouilles pendant près de  6 heures, en bordure de l'autoroute A6, à Saint-Cyr-les-Colons, un village qui est central dans cette affaire, comme le souligne l'avocat de la famille Domèce, Didier Seban : "Marie-Angèle s'y rendait régulièrement, puisqu'elle a une partie de sa famille qui réside sur place. Et du côté maternel, Michel Fourniret avait récupéré une maison, y avait habité avant de la mettre en vente. On est donc dans un petit village où se sont croisés un tueur et une jeune fille."

Des recherches après les aveux de Michel Fourniret

Il y a trois semaines, Michel Fourniret a reconnu avoir tué Marie-Angèle Domèce et la britannique Johanna Parish, retrouvée dans une écluse à Monéteau, en mai 1990.  Celui que l'on surnomme "l'ogre des Ardennes" a habité durant plusieurs années à Saint-Cyr-les-Colons, à la fin des années 80 et au début des années 90.

Michel Fourniret, a été condamné à la perpétuité en 2008 pour sept assassinats entre 1987 et 2001, dont celui d'Isabelle Laville, 17 ans, sa première victime. Son corps avait été découvert au fond d'un puits à Bussy-en-Othe en 2006. Le tueur en série doit de nouveau comparaître devant le tribunal de Versailles en 2018, pour le meurtre de Farida Hamiche en avril 1988.

Monéteau et Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne - Radio France
Monéteau et Saint-Cyr-les-Colons, dans l'Yonne © Radio France - Xavier Demagny