Faits divers – Justice

Affaire Harley Weinstein : la direction du Festival de Cannes dénonce un comportement impardonnable

Par Laure Debeaulieu, France Bleu Azur et France Bleu jeudi 12 octobre 2017 à 18:41

Festival de Cannes 2016 pour le film "Hands of stone"
Festival de Cannes 2016 pour le film "Hands of stone" © Maxppp - Julien Warnand

Le monde du cinéma français est secoué par l'affaire Harvey Weinstein. Les révélations d'agressions sexuelles résonnent jusqu'à Cannes, ville du cinéma, où le producteur américain était présent tous les ans depuis de nombreuses années.

Il était aux côtés des plus grands réalisateurs du cinéma mondial sur le tapis rouge, depuis de nombreuses années. Harvey Weinstein, un des plus importants producteur du cinéma américain était un habitué du Festival de Cannes. A 65 ans, il est accusé de viol, agressions sexuelles et aussi d'avoir usé de son pouvoir et de son influence dans le milieu du cinéma pour harceler de nombreuses actrices.

Des agressions ont eut lieu notamment dans des chambres des hôtels de luxe de la Cote d'Azur pendant le festival du film.

Les responsables du Festival de Cannes, le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux ont fermement condamné le comportement de Harvey Weinstein "C’est avec consternation que nous avons découvert les accusations de harcèlement et de violence sexuelle récemment portées contre Harvey Weinstein, professionnel du cinéma dont l’activité et la réussite sont connues de tous, qui lui valent de séjourner à Cannes depuis de nombreuses années et d’avoir de nombreux films sélectionnés au Festival International du Film dont il est une figure familière. Ces faits relèvent d’un comportement impardonnable qui ne peut susciter qu'une condamnation nette et sans appel. Notre pensée va aux victimes, à celles qui ont eu le courage de témoigner et à toutes les autres. Puisse cette affaire contribuer à dénoncer une nouvelle fois des pratiques graves et inacceptables."