Faits divers – Justice

Affaire Hollande/Gayet : enquête ouverte sur les photos de Closer

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 4 février 2014 à 15:06

L'actrice Julie Gayet
L'actrice Julie Gayet © Reuters

Selon Le Monde mardi, Julie Gayet a déposé plainte au pénal pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" suite à la publication de photos d'elle dans le magazine Closer. Les clichés concernés ne sont pas ceux évoquant pour la première fois une liaison avec François Hollande, mais une autre série montrant l'actrice au volant de sa voiture. Une enquête a été ouverte.

C'est le journal Le Monde qui révèle mardi une nouvelle plainte de Julie Gayet dans l'affaire des révélations de Closer, cette fois au pénal. L'actrice a déposé plainte pour  "atteinte à l'intimité de la vie privée", après la publication par Closer de photos la montrant au volant de sa Citroën blanche. C'était la deuxième série de clichés sur la liaison supposée entre Julie Gayet et François Hollande.

À l'inverse de la première salve de photos, montrant les deux protagonistes sur la voie publique, ces clichés attaqués par Julie Gayet la montrent dans sa voiture, un lieu pouvant être considéré comme privé par la loi. L'enquête préliminaire va se pencher sur l'origine des renseignements obtenus par le photographe, et sur les conditions de la publication des photos.

Cette nouvelle procédure pénale est distincte du procès, au civil cette fois, qui doit opposer l'actrice à Closer, le 6 mars, toujours à Nanterre.

François Hollande avait annoncé qu'il n'attaquerait pas en justice l'hebdomadaire people.

Closer publie des photos sur la relation supposée de François Hollande avec Julie Gayet - Aucun(e)
Closer publie des photos sur la relation supposée de François Hollande avec Julie Gayet

Partager sur :