Affaire Jean Mercier : "Je serai mort avant que ça passe devant la Cour de cassation"
"Je m'y attendais". Jean Mercier n'en a pas fini avec la Justice. L'homme de 88 ans avait été relaxé par la Cour d'appel de Lyon jeudi 10 novembre mais le parquet général a décidé de se pourvoir en cassation. Une information révélée par France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi matin.

Jean Mercier ne se faisait aucune illusion. Il savait qu'il repasserait devant les juges. Le parquet général de Lyon a prononcé mardi pourvoi devant la chambre criminelle de la Cour de cassation dans l'affaire où l'homme de 88 ans est accusé d'avoir aidé sa femme à mourir en novembre 2011. À ce moment, Jean Mercier a 83 ans. Sa femme est dépressive et malade depuis de longues années, elle a fait de nombreuses tentatives suicide et souhaite mourir. Il finit par l'aider à ingérer un quantité importante de médicaments et attend qu'elle soit décédée pour appeler un médecin. Jean Mercier avait été relaxé jeudi dernier par la cour d'appel de Lyon.
Une procédure longue et un homme fatigué
"Je ne suis pas tellement surpris, je m'y attendais. Ce n'est pas de l'acharnement mais voilà cela obéit au principe de la loi. C'est indispensable de faire évoluer la loi sur la fin de vie. il faut absolument la changer parce que la situation est aberrante. Depuis la mort de mon épouse, depuis cinq ans, c'est mon combat et je me battrai jusqu'à ma mort. (...) Je pense que ça prendra trop de temps, je serai mort avant que ça passe."
— Jean Mercier
Jean Mercier, invité de France Bleu Saint-Étienne Loire
À lire aussi
-
Affaire Jean Mercier : le parquet général de Lyon décide de se pourvoir en cassation
-
Poursuivi pour avoir aidé sa femme à mourir, Jean Mercier a été relaxé en appel
-
"Au moins un an avec sursis" requis à l'encontre de Jean Mercier, en appel à Lyon
-
Cinq dates pour comprendre "l'affaire Jean Mercier", jugé pour avoir aidé sa femme à mourir
-
Jean Mercier condamné à un an de prison de sursis pour avoir aidé sa femme à mourir
-
"La loi doit changer", Jean Mercier, 87 ans, poursuivi pour avoir aidé sa femme à se suicider