Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : Nordahl Lelandais

Affaire Lelandais : des appels à témoins lancés pour deux disparus drômois

lundi 11 juin 2018 à 6:17 Par Victor Vasseur, France Bleu Besançon, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu

La Direction générale de la gendarmerie lance deux appels à témoins ce lundi. Nelly Balmain et Eric Foray, deux Drômois, ont disparu en 2011 et 2016. Les familles cherchent à savoir si ces disparitions n'auraient pas un lien avec Nordahl Lelandais.

Deux appels à témoins sont diffusées à partir de lundi par la Gendarmerie Nationale.
Deux appels à témoins sont diffusées à partir de lundi par la Gendarmerie Nationale. - Photo communiquée par les proches.

Drôme, France

Deux disparitions et trop peu d’indices. La Gendarmerie nationale lance deux appels à témoins ce lundi. Un premier concerne Nelly Balmain, jeune Drômoise de 29 ans a disparu en août 2011, à Saint-Jean-en-Royans.

Malgré plusieurs appels à témoins diffusés, aucun témoignage n’a permis de faire avancer l’enquête.

"Le contexte médiatique de l'affaire Nordahl Lelandais nous donne l'occasion de relancer ces appels à témoins. Des gens vont peut-être se re-poser des questions. Par exemple : 'Je ne l'avais pas dit aux enquêteurs sur le coup parce que je ne pensais pas que c'était important.'" – Chef de la police judiciaire de la gendarmerie

L'appel à témoins de Nelly Balmain lancé par la Gendarmerie Nationale - Aucun(e)
L'appel à témoins de Nelly Balmain lancé par la Gendarmerie Nationale - Gendarmerie Nationale

Un autre appel à témoins pour Éric Foray, disparu le 16 septembre 2016

Les aveux de Nordahl Lelandais dans les affaires Maëlys et Noyer ont relancé les dossiers de plusieurs disparus dans la région comme celui d’Éric Foray. Originaire de Meurthe-et-Moselle, il a disparu lui aussi dans la Drôme, mais en 2016 à Chatuzange-le-Goubet.

En mars dernier, une nouvelle plainte contre Nordahl Lelandais était déposée dans la Drôme. Le compagnon d’Éric Foray demandait alors des vérifications autour de l'emploi du temps du meurtrier présumé de Maëlys. Quelques semaines plus tard, en avril, un nom intrigue les enquêteurs dans le carnet de Nordahl Lelandais. Mais la piste se refroidit vite. Il s’agit en fait d’un homonyme qui n'avait rien à voir.

"Ce qui est sûr, c'est que dans le dossier d'Éric Foray il y a un certain nombre d'éléments mais il y a des zones d'ombre que cet appel à témoins nous permettra on l'espère d'éclairer et nous redonner des pistes sur lesquelles on pourra travailler." – Jean-Philippe Lecouffe

L'appel à témoins d'Eric Foray diffusé par la Gendarmerie Nationale. - Aucun(e)
L'appel à témoins d'Eric Foray diffusé par la Gendarmerie Nationale. - Gendarmerie Nationale

D'autres appels à témoins pourraient être rapidement lancés au niveau national notamment pour les deux disparus du Fort de Tamié en Savoie lors d'un festival de musique électronique en 2011 et 2012. Nordahl Lelandais est actuellement mis en examen pour les meurtres de Maëlys de Araujo, fin août 2017 en Isère, et celui du caporal Arthur Noyer en Savoie. 

Saint-Jean-en-Royans et Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme - Radio France
Saint-Jean-en-Royans et Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme © Radio France - Denis Souilla

À consulter