Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Nordahl Lelandais

Affaire Maëlys : l'avocat de Nordahl Lelandais réclame l'annulation d'une expertise psychiatrique

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu Besançon, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

L'avocat de Nordahl Lelandais demande à la justice d'annuler la dernière expertise psychiatrique de son client, rendue en décembre 2020, dans le cadre de l'affaire Maëlys, sous prétexte que l'un des experts s'était exprimé deux ans auparavant dans une émission de télévision sur les tueurs en série.

La chambre de l'instruction rendra son arrêt fin avril
La chambre de l'instruction rendra son arrêt fin avril © Radio France - Véronique Pueyo

Ce mercredi 7 avril, durant près d'une heure dans la matinée, la Chambre de l'Instruction de la cour d'appel de Grenoble a examiné, à huis clos, la demande de l'avocat de Nordahl Lelandais d'annuler la dernière expertise psychiatrique de son client, rendue en décembre 2020 dans le cadre de l'affaire Maëlys, sous prétexte que l'un des experts, le Professeur Paul Bensussan, s'était exprimé deux ans auparavant dans une émission de télévision sur les tueurs en série ("C dans l'air" diffusé sur France 5 le 30 mars 2018, voir ci-dessous).

Fidèle à sa nouvelle stratégie, qui consiste à ne plus s'exprimer dans les médias, Alain Jakubowicz, l'avocat de Nordahl Lelandais, s'est refusé à tout commentaire. Nordahl Lelandais est accusé d'avoir enlevé l'enfant, alors âgée de 8 ans et demi, lors d'une fête de mariage, en août 2017, à Pont-de-Beauvoisin. Il a reconnu l'avoir tuée accidentellement.

Un rapport accablant

Maitre Rajon, l'avocat des parents de Maëlys, a plaidé pour le maintien de cette expertise psychiatrique car elle montre, selon lui, la dangerosité de Nordahl Lelandais. "Il est important que les jurés d'Assises aient toutes les cartes en main pour apprécier la dangerosité de Nordahl Lelandais, sa question de sa dangerosité, de la pédophilie, lorsqu'ils vont le juger." estime l'avocat.

Il est important que les jurés d'Assises aient toutes les cartes en main pour apprécier la dangerosité de Nordahl Lelandais

Le rapport souligne l'addiction de Nordahl Lelandais au sexe, avec des tendances pédophiles. "Je comprends que ce rapport puisse gêner la défense. Pourtant c'est elle qui l'avait réclamé. Rappelons que Nordahl Lelandais n'a pas pu être mis en examen pour viol sur Maëlys, comme nous le réclamions, car son corps n'a été découvert que six mois après sa mort." souligne Maître Rajon.

L'avocat général a requis le rejet de la demande

Il estime que l'expert, incriminé par la défense,  avait été très prudent lorsqu'il s'était exprimé en mars 2018 dans l'émission C dans l'air, intitulée : Nordahl Lelandais : les aveux d'un tueur en série ? L'avocat général a requis le rejet de la demande de Maitre Jakubowicz. La Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble rendra son arrêt fin avril.

Ecoutez l'avocat des parents de Maëlys, Maitre Fabien Rajon

Nordahl Lelandais sera jugé pour le meurtre du caporal Noyer par la Cour d'assises de la Savoie à Chambéry à compter du 3 mai prochain. Quant à son deuxième procès, concernant le meurtre de Maëlys, il devrait avoir lieu à la fin de l'année, devant les Assises de l'Isère.

Maitre Fabien Rajon, l'avocat des parents de Maëlys
Maitre Fabien Rajon, l'avocat des parents de Maëlys © Radio France - Véronique Pueyo

Émission "C dans l'air" diffusée le 30 mars 2018 sur France 5

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess