Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Stéphane Dieterich

Affaire Stéphane Dieterich : Christophe Blind condamné à 20 ans de réclusion criminelle

vendredi 18 janvier 2019 à 16:25 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 à 17:43 Par Blandine Costentin et Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu

Christophe Blind a été condamné ce vendredi à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Vesoul. Il a été reconnu coupable de l'assassinat de Stéphane Dieterich, le 4 juillet 1994 près de Belfort.

Christophe Blind aux assises du Territoire de Belfort siégeant à Vesoul.
Christophe Blind aux assises du Territoire de Belfort siégeant à Vesoul. © Maxppp - Bruno GRANDJEAN

Territoire de Belfort, France

La cour d'assises du Territoire de Belfort a rendu son verdict ce vendredi dans le procès de l'assassinat de Stéphane Dieterich. L'accusé, Christophe Blind, 49 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, un verdict conforme au réquisitoire de l'avocat général. Le jury a répondu oui aux deux questions qui lui étaient posées : Christophe Blind a t-il donné la mort volontairement? Ce geste a-t-il été prémédité?

Je trouve la peine assez lourde

A l'énoncé du verdict, Christophe Blind a baissé la tête. Sa famille était en larmes. Pour son avocat, Me Dami le Coz, "_c'est une peine lourde_, car la cour a retenu la préméditation. Christophe Blind souhaitait la bonne qualification, il est donc forcément abattu ce soir. Il lui faudra quelques jours avant de réaliser". 

Pour Sylvain Dieterich c'est une grande avancée

Pour Sylvain Dieterich, le frère de la victime: "On a deux sensations ce soir. Pour ma maman, peu importe la durée de la peine, car Stéphane ne reviendra plus. Pour moi pour le combat qui a été mené, c'est une grande avancée pour rendre justice à Stéphane. Il le méritait". 

L'accusé va-t-il faire appel? 

L'avocat de Christophe Blind se donne quelques jours avec son client pour décider s'il va faire appel, même s'il pense que" si c'est le cas il faudra ressasser et ce n'est pas forcément une bonne chose pour les parties civiles et mon client". Comme toute peine pour assassinat, la condamnation est assortie d'une peine de sûreté qui équivaut à la moitié de la peine. Christophe Blind devra passer au minimum 10 ans, donc, en prison. Il y est déjà depuis trois ans. 

Le terme de 25 ans d'attente et cinq jours de procès

Christophe Blind avait avoué le crime en 2015 lors de son interpellation, soit 21 ans après les faits. Lors de son procès, il a répété qu'il n'avait pas prémédité le meurtre, mais qu'il voulait faire peur à son ami. L'accusé a affirmé qu'il ne supportait plus une "relation homosexuelle imposée", des "agressions sexuelles" et qu'il avait tenté de se défaire de "l'emprise" exercée sur lui par la victime. 

L'accusation et la partie civile, de leur côté, ont rejeté l'image d'un Stéphane Dieterich "manipulateur", affirmant plutôt que l'accusé était passé de l'admiration à la jalousie, puis à la haine.