Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Théo : des artistes signent une tribune contre les violences policières

- Mis à jour le
Par

"Pour Adama, pour Théo, ils s'engagent" : voilà la Une du quotidien de Libération ce mercredi matin. Des dizaines de personnalités co-signent une tribune contre les violences policières. Le directeur général de la police nationale dénonce des "propos scandaleux, injustes et inacceptables".

Les manifestations contre les violences policières se multiplient depuis "l'affaire Théo"
Les manifestations contre les violences policières se multiplient depuis "l'affaire Théo" © AFP - CITIZENSIDE / Sadak Souici / Citizenside

Omar Sy, Mathilda May, Patrick Bruel, Anne Roumanoff, Akhenaton , ou encore Hugues Aufray : des dizaines de personnalités signent un appel à se mobiliser contre les violences policières, après "l'affaire Théo ". Cette lettre, publiée ce mercredi matin dans le quotidien Libération, et intitulée "Lettre d’un élu de la République à l’avenir " a été rédigée par Steevy Gustave, conseiller municipal à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne.

Publicité
Logo France Bleu

Les quatre policiers mis en examen, "des brebis galeuses"

Pour les signataires de cette lettres, les quatre policiers mis en examen, dont un pour viol, après l'interpellation de Théo le 2 février à Aulnay-sous-Bois sont des "brebis galeuses" , "des monstres [qui] ne peuvent être associés aux forces de l'ordre qui nous protègent et sauvent des vies au péril des leurs". Mais "est-ce une bavure, un fait divers de plus qui sera, lui aussi, classé sans suite ?", s'interroge cette tribune, qui poursuit : "Dans ce pays des droits de l'Homme, y a-t-il une justice pour les hommes à la peau sombre et une pour ceux qui portent l'uniforme? Ne devrait-elle pas être d'autant plus intraitable envers ceux qui les premiers devraient être intraitables."

Qui était au chevet de nos banlieues malades depuis de si nombreuses années ?

Si ces signataires saluent la visite de François Hollande au chevet du jeune Théo, ils s'interrogent : "Qui était au chevet de nos banlieues malades depuis de si nombreuses années ? "

Des pistes pour mettre fin aux violences policières

Les signataires de la tribunes proposent ensuite plusieurs pistes pour mettre un terme aux violences policières : une meilleure formation des jeunes policiers, le retour de la police de proximité, l'utilisation systématique des caméra-piétons, le vouvoiement lors des contrôles, et l'instauration du récépissé donné à la personne contrôlée avant la fin du quinquennat.

Une autre tribune réclame "justice pour Adama"

Dans une autre tribune également publiée dans Libération, de nombreux autres artistes, parmi lesquels les chanteurs Zebda et Arthur H ou l'acteur Omar Sy, réclament justice dans l'affaire Adama Traoré, un jeune homme mort au cours de son interpellation par des gendarmes en juillet. Ils considèrent que la "mort suspecte" du jeune homme, sur laquelle l'enquête se poursuit "n'engage pas seulement ses proche mais l'ensemble de notre pays, de notre société".

Des propos "scandaleux, injustes et inacceptables" pour le patron de la Police nationale

Dans un communiqué publié ce mercredi après midi, le directeur général de la Police nationale dénonce des propos "scandaleux, injustes et inacceptables" , "salissant" les "150.000 personnels de la Police nationale".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu