Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaires Nordahl Lelandais : une enquête sera-t-elle relancée dans la Drôme ?

Par

L'association de recherche des personnes disparues dénombre huit familles en Auvergne Rhône-Alpes qui veulent vérifier le lien de leur disparition avec Nordahl Lelandais, dont une dans la Drôme, à Saint-Jean-en-Royans.

Conférence de presse au palais de justice de Chambéry avec le colonel Pascal Claisse et le procureur Thierry Dran qui a mis en examen N. Lelandais pour assassinat.
Conférence de presse au palais de justice de Chambéry avec le colonel Pascal Claisse et le procureur Thierry Dran qui a mis en examen N. Lelandais pour assassinat. © Maxppp - Sylvain MUSCIO

Nelly Balmain a 29 ans quand elle disparaît le 8 août 2011 à Saint-Jean-en-Royans. Elle est un peu dépressive. Ce soir-là, elle part sur son scooter rouge, sans son téléphone, sans son argent, ni ses médicaments. Sa famille n'a plus de nouvelle depuis six ans. Pour Marie-Christine Balmain, la maman de la disparue : "C’est l’occasion pour nous de remettre le pied à l’étrier. Car aujourd’hui, l’enquête est au point mort."

Publicité
Logo France Bleu

Une première piste depuis longtemps

Savoir si Nordahl Lelandais est passé dans la Drôme, c'est une piste, une première depuis très longtemps selon le Papa, Pierre Balmain : "Il y a des soupçons. On ne sait jamais, de toute façon l’emploi du temps de ce garçon sera retracé. "

En tout, huit familles d'Auvergne Rhône Alpes veulent vérifier s'il y a un éventuel lien avec Nordahl Lelandais. Elles sont accompagnées par l'association de recherche des personnes disparues. 

"Quand on a des disparitions qui datent de plusieurs années, les familles se font à l'idée d'une disparition définitive, mais elles veulent savoir. Et quand on a des éléments nouveaux comme la présence de Lelandais, elles veulent qu'on vérifie s'il n'y a pas une connexion entre cet individu et les disparus." Bernard Valezy, le président de la section Auvergne Rhône-Alpes

Une correspondante de l'association dans la Drôme doit rencontrer la famille Balmain dans deux semaines, pour savoir si oui ou non, une enquête peut être relancée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu