Faits divers – Justice

Affrontement à Saint-Étienne : un différend amoureux à l'origine ?

Par Lloyd Chéry, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 5 octobre 2016 à 19:53

De nombreux policiers ont sécurisé la place Carnot
De nombreux policiers ont sécurisé la place Carnot © Maxppp - (image d'illustration)

On en sait plus sur la raison de la tentative d'affrontement entre jeunes mercredi dernier place Carnot à Saint-Etienne. D'après nos informations, il s'agirait d'un conflit amoureux qui aurait dégénéré entre un quartier de la Ricamarie et celui de Montreynaud.

C'était il y a une semaine à 15h. La panique avait pris le quartier de Carnot dans le centre ville de Saint-Etienne. Des dizaines de policiers nationaux et municipaux contenaient des adolescents qui voulaient en découdre sous le regard médusé des commerçants et des passants. Le motif de cette rixe étaient encore un mystère. Drogue ? Territoire ? Rivalité ancestrale ? La réalité pourrait être tout autre.

Des jeunes lycéennes ont raconté à notre micro une version plus "romantique" qui serait à l'origine de ce conflit : "À la base, c'était pour une histoire de fille. Ce sont deux garçons qui se sont disputés pour une fille. Cela s'est envenimé quand le garçon qui sortait avec elle est allé provoquer l'autre. Ce dernier a alors appelé tout Montreynaud et ils se sont battus avec leurs quartiers". Le choix de Carnot pour cette querelle se serait fait pour des raisons pratiques : "Les jeunes de la Ricamarie n'allaient pas monter à Montreynaud et les jeunes de Montreynaud n'allaient pas aller à la Ricamarie du coup, la ville est le seul endroit où tous peuvent se rejoindre."

Les réseaux sociaux semblent avoir été le vecteur pour ce duel digne d'un Roméo et Juliette des temps modernes. Les caméras de surveillance et la vigilance des forces de l'ordre avaient empêché qu'un drame ne se produise sur la place. Cette version qui apporte un regard nouveau sur cette affaire n' a pas été confirmé par la police car l'enquête est toujours en cours.

Partager sur :