- Accueil
- Corse
- Haute-Corse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Affrontements en marge du match Reims-Bastia : une information judiciaire ouverte pour "violences volontaires"
Affrontements en marge du match Reims-Bastia : une information judiciaire ouverte pour "violences volontaires"
Le parquet de Reims a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires" suite aux incidents après le match de football Reims-Bastia du weekend dernier. Un supporter corse y avait été grièvement blessé à l’œil.
![[Mise à jour du 14 septembre 2022] Images de la reconstitution des affrontements de Reims, en octobre 2019.](https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2022/09/604ebba1-20e9-4a32-8cc4-c6ffa398327b/1200x680_affaire_maxime_beux_reconstitution_christian_lantenois_maxnewsworldfour950698.jpg)
Suite aux incidents qui ont suivi le match de football Reims-Bastia, le 13 février, incidents au cours desquels un supporter corse a été grièvement blessé à l’œil , le parquet de Reims a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires".
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été saisie dans le cadre de l'enquête sur les heurts qui ont abouti à la blessure de Maxime Beux, 22 ans. Le jeune supporter a été blessé à l'œil dans des circonstances encore floues.
Selon le procureur Fabrice Belargent, il serait tombé sur un poteau en tentant d'échapper à des policiers lancés à sa poursuite dans le centre de Reims, alors qu'il venait de se montrer "menaçant" et qu'il avait tenté de dégrader un véhicule de police. Plusieurs témoins affirment quant à eux que le jeune homme a été touché par un tir de flash-ball.
Des manifestations en Corse
Depuis samedi soir et la grave blessure du jeune Corse, dans un contexte marqué par les désaccords entre Paris et les nouvelles autorités nationalistes élues aux territoriales de décembre, la tension n'est pas retombée pas dans l'Ile de Beauté. De violents incidents ont opposé jeunes manifestants et forces de l'ordre dimanche à Bastia, puis lundi et mardi à Corte. Les syndicats étudiants nationalistes de l'Université de Corse avaient appelé à des rassemblements qui ont dégénéré.
Selon l'avocat corse Gilles Simeoni, interrogé sur France Info, "à l'origine, il y a le drame de ce jeune homme qui a été blessé dans des circonstances qui restent à élucider, mais il faut dire avec fermeté que ces violences ne sont pas la bonne manière d'exprimer la colère qui peut être ressentie."
"Diktat"
Mardi, le club de Bastia a opposé un "refus catégorique" à la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) d'avancer son match de Ligue 1 (27e journée de Ligue 1.) contre Nantes samedi à 14h00, au lieu de 20h00. Le club menace de maintenir "les portes du stade fermées à l'horaire décrété par les instances" et qualifie la décision de la Ligue de "diktat".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.