Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sud-Vienne : Deux agents de Sorégies agressés après une coupure d'électricité

Par

En intervenant, jeudi dernier, sur une mission de coupure d'électricité, deux agents de Sorégies sont agressés par un client, à La Ferrière-Airoux, dans le Sud-Vienne. La direction porte plainte. La CGT demande aux salariés d'exercer leur droit de retrait sur les interventions liées aux impayés.

Le client avait des impayés à hauteur de 1.200 euros.
Le client avait des impayés à hauteur de 1.200 euros. © Maxppp - DR

Un nez cassé pour l'un, des contusions pour l'autre et même résultat : une semaine d'arrêt de travail. Deux agents de Sorégies, dans la Vienne, sont agressés par un client mauvais payeur. Les faits remontent à jeudi dernier, à La Ferrière-Airoux, dans le Sud-Vienne.

Publicité
Logo France Bleu

Les deux agents d'intervention énergie (AIE) doivent alors couper l’électricité d'un foyer, qui n'a pas payé 1.200 euros de factures. Ils sonnent, pour tenter d'entamer le dialogue, trouver une solution mais personne ne répond. Ils décident donc de couper le courant et remontent dans le voiture.

"Avant, c'était des insultes, puis des menaces, maintenant on en vient à des dégâts corporels", Franck Gutierrez, délégué CGT

C'est là qu'un homme sort de la maison, en colère. Il s'en prend aux agents, les frappent à la tête. Pour l'apaiser temporairement, les deux agents rétablissent le courant et quittent les lieux.

C'est la première fois qu'une agression physique se produit, même si la situation sur le terrain est souvent très tendue. "Avant, c'était des insultes, puis des menaces, maintenant on en vient à des dégâts corporels, déplore Franck Gutierrez, délégué CGT chez Sorégies. Vous savez, quand vous partez en impayés, vous ne savez pas comment va réagir le client."

"Il faut comprendre ces gens-là, en situation de précarité énergétique", Franck Gutierrez, délégué CGT

Sans pour autant les excuser, le syndicaliste dit comprendre les gens qui en arrivent à de tels actes. "La précarité énergétique devient de plus en plus grande. Les clients ont de plus en plus de mal à payer. Forcément, on en arrive à des situations où les gens n'ont que leurs mains pour exprimer leur colère. C'est du désespoir. Et ceux qui sont en première ligne, c'est nous".

loading

Droit de retrait et CHSCT extraordinaire

La CGT appelle la quarantaine d'agents d'intervention énergie à exercer leur droit de retrait sur les missions de coupure d'électricité. Ce lundi, la moitié y a répondu.

La direction de Sorégies dit vouloir "revisiter" ses processus d'intervention".
La direction de Sorégies dit vouloir "revisiter" ses processus d'intervention". © Radio France - Adrien Bossard

Dans le même temps, un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire va se réunir ce mardi pour trouver des solutions face aux clients violents. La CGT demande des interventions systématiques à deux agents. Pas forcément la bonne méthode pour le directeur général de Sorégies, Marc Loisel. "On l'a vu jeudi, c'était pourtant le cas, et ça n'a rien empêché. Je pense que cela oppresse encore plus le client de venir à deux."

Prochaine intervention avec les gendarmes

La direction soutient néanmoins ces salariés. Elle va porter plainte et se constituer partie civile s'il y a des poursuites judiciaires. Quant au client mauvais payeur, à La Ferrière-Airoux, une autre intervention est prévue pour de nouveau le courant, mais cette fois-ci, avec les gendarmes.

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu