Faits divers – Justice

Aide aux victimes sur le secteur berjallien : le binôme juriste-psychologue est en place

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère jeudi 27 février 2014 à 6:00

Depuis le début du mois, l'aide aux victimes sur le territoire du TGI de Bourgoin-Jallieu se fait via l'association N.I.A.V pour Nord Isère Aide aux Victimes. Une association que vient de rejoindre une psychologue. Le président en appelle aux intercommunalités pour le financement de cette toute nouvelle structure.

A Bourgoin-Jallieu, l'aide gratuite pour les victimes reprend forme petit. Fin 2012, suite à la mise en examen pour détournement de fonds de l'ancien directeur de l'association qui gérait cette aide, la justice lui a retiré son agréement au 31 décembre 2012.

En mai 2013, les choses redémarrent avec l'installation d'un bureau d'aide aux victimes au sein du tribunal de grande instance. Une juriste y renseigne gratuitement les victimes sur la procédure. Il n'y avait pas de psychologue. Depuis début février, c'est le cas avec la création d'une nouvelle association : N.I.A.V pour "nord-isère aide aux victimes". La juriste et la psychologue ont un local pour des permanences gratuites juste à côté du tribunal.

 

NIAC : enro binôme psy-juriste

N.I.A.V a pour président Michel Nivon qui préside aussi l'A.PRE.S.S sur le secteur viennois. Il profite de cette période électorale pour interpeller les futurs élus sur leur participation au budget de cette nouvelle association.

NIAV : enro argent

Permanence principale de l'association (où la juriste et la psychologue sont présentes)

33 rue du tribunal à Bourgoin-Jallieu; 04.74.19.24.30. nordisere.aideauxvictimes@gmail.com. Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Bureau d'aide aux victimes (où seule la juriste est présente)

10 rue du tribunal à Bourgoin-Jallieu; 04.69.15.29.80. Le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30.