Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Airaines : ils vivent à cinq dans la même pièce après une invasion de punaises dans leur maison

lundi 10 septembre 2018 à 5:35 Par Hajera Mohammad, France Bleu Picardie et France Bleu

Depuis avril dernier, la maison que louent Michaël et Virginie, à Airaines dans la Somme, est infestée de punaises. Le couple dort avec ses trois enfants dans le salon. Une situation intenable.

Une famille d'Airaines dans la Somme vit dans une maison infestée de punaises
Une famille d'Airaines dans la Somme vit dans une maison infestée de punaises - Virginie Delhomel

Amiens, France

C'est une famille à bout de nerfs. À Airaines, près d'Abbeville, dans la Somme, Michaël, Virginie et leurs trois enfants dorment tous ensemble dans le salon de la maison qu'ils louent, pour échapper aux punaises. Elles ont envahi les chambres à l'étage au  printemps dernier.

Nuits blanches

"On est à bout, on est en train de craquer", affirme Michaël, le père de famille qui voit ses trois enfants, âgés de 15 à 2 ans, dormir avec lui et sa femme dans 20 mètres carrés : "à trois sur le canapé et deux sur un matelas gonflable". Le salon est censée être la pièce la plus épargnée de la maison et pourtant les punaises y sont tout de même présentes. Les nuits sont un enfer à cause des piqûres qui démangent en plein sommeil. Virginie a plusieurs cicatrices sur les bras.

Les cicatrices liées au piqûres de punaises sur les bras de Virginie - Radio France
Les cicatrices liées au piqûres de punaises sur les bras de Virginie © Radio France - Hajera Mohammad

La mère manque de sommeil et vit mal aussi la situation pour sa fille aînée de 15 ans, "qui ne peut plus inviter des copines à la maison"; "on a plus de vie", dit-elle. Sans oublier, le petit dernier qui souffre d'asthme.

"On est à bout" - Virginie, habite dans une maison infestée de punaises à Airaines

Les propriétaires joints par France Bleu Picardie affirment que le couple n'a pas payé plusieurs loyers, "au moins quatre" et qu'ils ont fait les démarches nécessaires dès le mois de juin dernier en envoyant sur place un spécialiste de la désinfection, la semaine dernière. Mais Virginie l'a maman, l'aurait renvoyé.  "C'était impossible avec le petit qui est asthmatique à l'intérieur et l'entreprise ne pouvait pas intervenir si les lieux n'étaient pas totalement vides", répond Michaël. Le père recherche un autre logement, mais "avec un poste en intérim, sans CDI, les propriétaires sont réticents."

La maison de Michaël et Virginie à Airaines, envahie par des punaises - Aucun(e)
La maison de Michaël et Virginie à Airaines, envahie par des punaises - Virginie Delhomel

Le couple a donc écrit une lettre au maire de leur commune et au préfet pour tenter de trouver une solution d'hébergement en urgence. Il a également lancé une cagnotte en ligne sur internet pour tenter de racheter les meubles et le linge qui leur manque. "On a dû en jeter plein, car ils étaient infestés. On en a pour 3 000 euros de pertes", affirme Michaël.