Faits divers – Justice

Albertville : la fibre optique arrive

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie vendredi 8 janvier 2016 à 16:15

Martine Berthet : démonstration avec la machine à souder la fibre
Martine Berthet : démonstration avec la machine à souder la fibre - Anabelle GALLOTTI

Après Chambéry et son agglomération, après Aix-les-Bains et son agglomération, la ville d'Albertville se met à la fibre optique. Les premiers logements seront connectés à l’internet à la très haut débit d’ici fin 2016.

Les élus et l'opérateur Orange ont annoncé fièrement vendredi l'arrivée de la fibre avant la fin de l'année dans une partie de la cité olympique. Les travaux vont commencer dans les prochaines semaines et d'ici fin 2016, 2500 foyers auront internet à très haut débit.

Une priorité pour la maire, Martine Berthet.

Martine Berthet « veut que sa ville vive avec son temps, elle veut pouvoir se projeter dans l'avenir à haut débit ». C'est indispensable explique-t-elle à l'économie de la cité, à l'emploi et à l'essor du tourisme.

La fibre, cette année sera pour 1/4 des logements de la ville, soit 2500 logements. Les travaux vont commencer dans le quartier de Conflans, et dans le centre-ville, route de L'abéru, Place de l'Europe, Félix Chautemps, Président Coty jusqu'à la route de Pallut et route d'Ugine. La fibre sera aussi pour deux zones d'activité : celle de la Plaine et celle de la Pachaudière.

Jean François Brugnon, maire adjoint, chargé des nouvelles technologies

100% de la ville raccordée à la fibre optique en 2022

C'est seulement d'ici sept ans, en 2022 que l’ensemble de la ville d'Albertville sera raccordée à la fibre optique. « Raccorder chaque habitation, chaque entreprise à la fibre est un travail de fourmi » précise Didier Chaminade, le délégué régional Orange pour les Alpes. Il est le seul à investir dans ce projet. Orange prévoit de consacrer trois milliards d'euros à la fibre optique, les trois prochaines années, sur l'ensemble du territoire français.

Illustration - Aucun(e)
Illustration - Anabelle GALLOTTI