Faits divers – Justice

Alerte au colis suspect à la synagogue de Besançon

Par Véronique Narboux et Christophe Mey, France Bleu Besançon lundi 26 décembre 2016 à 19:34

© Maxppp -

C'était finalement une fausse alerte mais il a fallu attendre l'arrivée des démineurs de Colmar pour en avoir le coeur net. Le secteur de la synagogue a été bouclé ce lundi 26 décembre pendant une bonne partie de l'après-midi.

Ce sont des passants qui ont donné l'alerte, ce lundi 26 décembre, aux policiers. Les témoins déclarent avoir vu un homme lancer un colis "de la taille d'une boite de chaussures" dans l''enceinte de la synagogue. Impression confirmée par la vidéosurveillance dont les policiers ont visionné les images. Vers 15h30, un périmètre de sécurité est mis en place dans la rue Mayence et sur une portion du quai de Strasbourg, en attendant l'arrivée des démineurs de Colmar.

A leur arrivée, conformément à leur procédure, les démineurs font sauter le colis suspect. Ils constatent constatent que la boîte de chaussures est remplie de papiers et cartons. Il est alors 18h18. Le périmètre de sécurité est levé vers 18h30. Tout danger est écarté mais l'identité judiciaire s'est rendue sur place et une enquête est ouverte. En ces temps de risque terroriste, jeter un colis suspect est loin d'être un acte anodin, a fortiori dans l'enceinte d'une synagogue.