Faits divers – Justice

Attention au danger du monoxyde de carbone

Par Denys Baudin et Damien Robine, France Bleu Auxerre mardi 19 janvier 2016 à 19:41

Attention au danger du monoxyde de carbonne
Attention au danger du monoxyde de carbonne © Maxppp - photo d'illustration

Avec le froid, les appareils de chauffage tournent à plein régime dans les maisons. Le danger, ce sont les émanations de monoxyde de carbone prévient l'agence régionale de santé.

Avec près de 100 décès par an et 3000 personnes incommodées, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France. On a compté deux décès en Bourgogne-Franche*Comté l'an dernier. Pas de victime dans l'Yonne, mais les pompiers ont du intervenir à une vingtaine de reprises. Les appareils de chauffage défectueux sont en cause. Les accidents pourraient souvent être évités. Il faut en effet être tout particulièrement prudent si vous vous chauffez au gaz, au fuel ou au bois. Tous les chauffages à combustion comportent un risque s'ils sont mal entretenus. Ils peuvent dégager du  monoxyde de carbonne qui est totalement  incolore et inodore. L'intoxication  se manifeste par des maux de tête, des nausées, de la fatigue.

Quand l'émanation de monoxyde est forte, elle peut s'avérer mortelle en moins d'une heure

Pour éviter l'intoxication, il faut  faire vérifier chaque année tous ses  appareils de chauffage, bien ventiler sa maison dix minutes par jour et  surtout ne pas boucher les aérations. Il existe aujourd'hui des détecteur de monoxyde de carbone, ils coûtent un peu cher mais sont efficaces pour éviter de mourir intoxiqué dans son sommeil.

Alerte au monoxyde de carbonne

 

Le commandant Gilles Roguier, responsable du centre de traitement d'alerte des pompiers de l'Yonne, explique ce qu'il faut faire pour éviter les dangers des émanations de monoxyde de carbone :

Alerte au monoxyde de carbonne

 

 

Partager sur :