Faits divers – Justice

Alerte au sac suspect devant le collège de Prades

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon mercredi 14 décembre 2016 à 14:47

Les gendarmes ont coordonné l'opération qui a pris fin vers 10h30
Les gendarmes ont coordonné l'opération qui a pris fin vers 10h30 © Maxppp - MICHAEL ESDOURRUBAILH

Pompiers et gendarmes sont intervenus ce mercredi matin près du collège Gustave Violet de Prades (Pyrénées-Orientales) après la découverte d'un sac non identifié devant les grilles. Plus de 600 élèves ont été mis en sécurité. Fausse alerte finalement.

Ce sont des employés du collège Gustave Violet de Prades qui les premiers ont donné l'alerte vers 7h30. Devant les grilles de l'établissement encore fermé, ils ont retrouvé un sac abandonné. Les pompiers et les gendarmes ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité.

Les 630 élèves sont entrés dans l'établissement par un autre accès et sont restés dans les classes les plus éloignés des grilles. Les cours ont eu lieu normalement, et aucun mouvement de panique n'a été signalé.

"Le sac était rempli de balles de tennis." - Le principal

Une équipe de déminage a été dépêchée de Montpellier. Les spécialistes, après avoir scanné le sac, ont rapidement écarté tout danger. Tout est rentré dans l'ordre vers 10h30.

"Le sac était rempli de balles de tennis" explique le principal du collège Lucien Almar. "Des gens ont dû le trouver par terre et penser qu'il appartenait au collège. Du coup, ils l'ont laissé devant l'entrée."