Infos

Alerte aux incendies dans les Pyrénées-Orientales

Par François David, France Bleu Roussillon jeudi 12 juin 2014 à 10:52

Incendie dans la plaine du Roussillon (illustration)
Incendie dans la plaine du Roussillon (illustration) © JPA / SDIS 66

Les pompiers sont sur le qui-vive dans les Pyrénées-Orientales. La fin de semaine s’annonce à haut-risque avec une forte tramontane et des températures caniculaires

13 départs de feux sur la seule journée de mercredi : les pompiers des Pyrénées-Orientales font face à une activité inhabituelle. « Actuellement, nous devons gérer 40 à 60 départs de feu par semaines » explique le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur départemental des sapeurs-pompiers. « C’est beaucoup plus que d’habitude ».En cause, les conditions météorologiques. « Le déficit de pluviométrie atteint 40 à 45% depuis le début de l’année, principalement sur la Plaine du Roussillon ». A la sécheresse de la végétation s’ajoute les températures très chaudes (34 degrés attendu jeudi à Perpignan, 35 sur le Fenouillèdes) et une tramontane qui va souffler en rafales jusqu’à samedi.

"Il faut éviter de jeter les mégots de cigarettes ou de faire brûler des végétaux" (le directeur des pompiers des Pyrénées-Orientales)

« 95% des feux sont d’origine humaine » rappelle le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou qui appelle au plus grand civisme ces prochains jours. « Il faut absolument éviter de jeter les mégots de cigarettes ou de faire brûler des végétaux ». L’usage du feu est totalement interdit depuis le 1er juin par arrêté préfectoral.A l’été 2012, il avait suffi de deux mégots de cigarettes pour déclencher les gigantesques incendies du Perthus et de Port-Bou, qui avait fait 4 morts et détruit prés de 20.000 hectares de végétation.Mardi dernier, c’est un écobuage mal contrôlé qui a provoqué le premier gros incendie de l’année en Plaine du Roussillon. Les flammes ont parcouru 11 hectares aux portes de Perpignan, mobilisant 60 pompiers.

Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur départemental des pompiers 66

Partager sur :