Infos

Coupure et évacuation complète de la ligne 1 du métro

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris Région vendredi 22 janvier 2016 à 18:54

La station de métro La Défense - Illustration
La station de métro La Défense - Illustration © Maxppp - Olivier Boitet

Le trafic est actuellement paralysé depuis la fin d'après midi à la suite d'une coupure de transmission de données, sur la ligne automatisée.

Toutes les rames se sont subitement arrêtées de rouler à 16h55. Il y en avait une quarantaine en circulation dont 16 sous tunnel entre deux stations et l'évacuation  a été longue. Une centaine d'agents de la RATP a été mobilisée pour faire sortir les passagers et l'évacuation s'est achevée à 19h38.

A l'origine de la paralysie, un dysfonctionnement exceptionnel : une panne des équipements au sol, ces appareils situés sur les voies qui communiquent les données de signalisation et de sécurité aux navettes automatisées. Les rames ne recevant plus ces données, il a fallu arrêter totalement la circulation. Cette panne est une première, selon la RATP.
La reprise du trafic se fait attendre car une fois la panne réparée, les agents doivent aussi inspecter la ligne de fond en comble pour vérifier que personne ne se trouve sur les voies, avant de remettre le courant. La circulation des rames ne reprendra donc pas avant 22h "au plus tôt".

et en attendant, la régie annonce que la ligne de bus 73 a été renforcée pour permettre aux usagers de La Défense de prendre le RER A à La Défense. Le service a également été renforcé sur la ligne 14 du métro.

Partager sur :